Bac to the futur…

Sandbox11-Small-minQuel que soit le domaine d’application, la visualisation en couleurs de certains phénomènes est nécessaire en réalité augmentée.

Le numérique devient alors poétique et la réalité scientifique accessible et compréhensible. Les médiateurs scientifiques y trouvent ainsi des outils pédagogiques innovants adaptés à tous types de public, en particulier les plus jeunes, friands de medias interactifs visuels.

Depuis 2014, grâce à l’invention des chercheurs de l’UC Davis – l’Université de Californie, les générations X, Y… peuvent même donner rendez-vous à leurs aînés autour d’un… bac à sable pour jouer avec les couleurs de manière sérieuse.

bouton couleur De quoi s’agit-il ?

Grâce à un capteur de mouvements 3D appelé « Kinect « , un bac à sable rempli de sable fin, un vidéoprojecteur projetant, en surface, les courbes de niveaux et des couleurs différentes en fonction de l’altitude, des modèles physiques de relief sont créés. Lorsque le visiteur manipule le sable, la projection vidéo fait apparaître les nouvelles courbes et les couleurs en temps réel  calculées par ordinateur.

https://i2.wp.com/callipedie.fr/wp-content/uploads/2012/05/SandboxLayoutSmall.png

bouton couleur Est-ce la seule application possible ?

D’autres simulations dynamiques sont envisageables pour modéliser des évènements géomorphologiques ou astronomiques par exemple (érosion, écoulements, volcanisme, formation des paysages, effets d’un barrage, etc).

Découverte en images :

 

bouton couleur Quels usages pour l’avenir ?

De toute évidence, cette innovation culturelle est appelée à des développements créatifs et pédagogiques. A suivre donc…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Merci pour vos commentaires.

colorfullcat

 

 

 

Sur le même sujet :

 

 

 

 

6 réflexions au sujet de « Bac to the futur… »

  1. Bonjour Catherine, plutôt abouti le projet de blog. Esthétiquement agréable, les articles sont catégorisés, le titre tel qu’il est ne me choque pas.
    Si vous avez des questions précises, faites moi signe, si je peux vous aider.
    Bonne évaluation

    J'aime

    1. Bonjour Miss Zap, je découvre par hasard votre mel qui me surprend très agréablement car je ne suis pas allée très loin par rapport à mes ambitions. J’imagine que, si vous suivez le mooc, vous en comprendrez les raisons. En tous les cas merci, grâce à vous je retrouve un peu le sourire malgré tout en me disant qu’avec des conseils de pros, j’arriverai au résultat escompté. Merci infiniment pour votre gentillesse, cela fait du bien. Catherine

      J'aime

      1. Et oui, je suis allée jeter un oeil et votre dernier message a attiré mon attention. Je suis aussi ce MOOC (je débute également…) et j’ai autant que possible essayer d’aller voir les blogs des Mooqueurs. Depuis une dizaine de jours, tellement de messages que j’ai dû rater les vôtres. Je n’ai pas vu celui de l’url, mais attention le lien qui s’affiche sur le commentaire (l’opticoindescurieux.com) n’aboutit nulle part.
        N’hésitez pas ! Bonne continuation

        J'aime

    2. Bonjour,
      Bon, l’évaluation est pour bientôt, et vous aurez un retour rapide (dimanche je crois).
      Sur les likes, perso je n’y pense pas (trop facebookien à mon goût). Et pus, l’important, c’est de se sentir bien avec son blog ! J’en ai vu beaucoup (je crois avoir fait un tour sur tous ceux dont le lien figurait sur le forum), et je ne fais de commentaires que quand il me plait. Après, les gouts et les couleurs (c’est dans le thème 😉
      A bientôt

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.