Entendre les couleurs

Synesthésie-min

La perception des couleurs est généralement associée au sens de la vue, précisément à la « stimulation de cellules nerveuses spécialisées nommées cônes et situées sur la rétine. »

Pourtant, cette capacité ne repose pas sur cette seule faculté. En effet, environ 4 % de la population est atteinte d’un phénomène neurologique appelé « synesthésie » qui leur fait associer involontairement certaines perceptions (par exemple une couleur) à des stimuli (tels qu’un son, un chiffre, une émotion).

bouton couleur Etre synesthète, qu’est-ce que cela signifie précisément ?
Pour un synesthète, chaque lettre de l’alphabet a une couleur. Pour certains, c’est le phonème qui induit la couleur (la lettre C a la même couleur que le K par exemple) ; pour d’autres, la forme de la lettre. Pour certains, les lettres ont aussi une texture, ou occupent une position dans l’espace. (2)

bouton couleurExplications :

http://lirecouleur.arkaline.fr/presentation/

Cette caractéristique, qui n’est pas une pathologie, peut même favoriser l’expression artistique. A découvrir, sur le sujet, le témoignage de Melissa McCracken haut en couleurs.

bouton couleurVisualiser les sons dans les apprentissages sans être synesthète : est-ce possible ?

Oui, des outils d’aide à la lecture, basés sur l’association d’un son avec une couleur ou une typographie particulière, favorisent l’aide à la lecture. A titre d’exemple, pour toi lecteur, petit focus sur un outil du web très intéressant : LireCouleurhttp://lirecouleur.arkaline.fr/presentation/).

colorfullcat

A suivre

Sources :

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie

(3)http://forums.futura-sciences.com/neuropsychologie-psychologie/146271-synesthesie-un-alphabet-de-toutes-couleurs.html

Pour les plus curieux :

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Entendre les couleurs »

Les commentaires sont fermés.