Passeport… majestueusement insolite

passeport royal-minAvec tout le respect dû à sa personne, autant qu’à son rang, je crois pouvoir dire que la reine Elizabeth d’Angleterre nous a habitués, depuis longtemps, à «en faire voir de toutes les couleurs» à son entourage. Et pourtant, oh my God, le jour de son anniversaire (90 printemps aujourd’hui), je découvre que la reine est une irrégulière…shocking ! 😮

Parmi les privilèges de son statut particulier, « the royal lady » est effectivement la seule Britannique à ne posséder aucun papier (ni carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte grise ou carte d’électeur….). Une « sans-papiers » donc… hey, what did you expect ? 🙂

DSC05359-min-1

Imaginer notre « dear queen » sans passeport assorti à ses tenues extravagantes… de quoi sucrer son thé trois fois et renverser sa tasse…

Stress post-traumatique sans doute, la possibilité de documents acidulés m’est apparue plausible.!? Pour ne pas « dépasser les mille bornes des limites », j’ai finalement essayé de garder la tête froide car n’est pas « ma queen » qui veut !

couleurs des passeports-min

Sauf cas particuliers (espace européen Schengen par exemple), tout voyageur “lambda”, doit en principe présenter son passeport pour voyager  hors de son pays.*

Pour en savoir plus, appuyez votre doigt ci-dessous et suivez-moi….

 

bouton couleur Toute la palette de couleurs est-elle réellement utilisée ?

Oui… et non !? Explications :

Même si plusieurs variantes existent effectivement, toutes sont en fait dérivées de quatre couleurs standards : le rouge, le bleule vert et le noir. Régi par des normes internationales, le design des passeports correspond notamment aux standards du transport aéronautique international défini par l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale, organe des Nations Unies).

En pratique, les choix des pays ont souvent été influencés par des raisons :

  • Historico/géographico/politiques :
  • *en 1981, la couleur «bordeaux/brun/violet» a ainsi été validée par les états membres de la CEE afin de disposer d’un modèle de passeport identique (sauf la Croatie qui, en choisissant le bleu, confirme l’existence d’une «exception à un principe»…). Désireuse d’intégrer l’UE, la Turquie a également abandonné le noir de ses passeports, en 2010, pour adopter la couleur bordeaux. Symbole du communisme, le rouge a été choisi par la Chine, la Russiepasseports rouges-min*décliné sous plusieurs teintes, le bleu est prédominant au niveau des passeports de pays du « nouveau monde » (Caraïbes, Canada, Brésil, Vénézuela, Paraguay, Salvador, etc)., avec des variations dans le temps pour certains (Etats-Unis notamment). passeports bleu-min
  • religieuses : considéré comme la couleur favorite du prophète Mahomet et symbole d’immortalité, le vert a par exemple été choisi par une majorité de pays musulmans (quelques exceptions : au Yemen, bleu foncé et en Afghanistan, bleu ciel).

    B2-810x219-min

  • parfois aussi pratiques : pour certains pays, le choix peut-être conditionné par le panel restreint des rares entreprises habilitées à la production de passeports.

    passeports noirs-min

bouton couleur Peut-on identifier certains cas atypiques ?

Oui, certains passeports temporels, livrés exclusivement à l’occasion de voyages urgents, peuvent avoir une couverture colorée moins traditionnelle (ex : blanc au Canada, beige au Royaume-Uni…), sans parler de certains passeports diplomatiques sur lesquels je ne m’étendrai pas.

bouton couleur Existe-t-il un lien entre la couleur et la «puissance» d’un passeport ?

Selon « The Passport Index« , tous les passeports ne permettent pas de visiter le même nombre de pays sans visa, comme en atteste la carte suivante :

carte-couleur-passeport-monde-870x381-min

A titre indicatif, le passeport français figure parmi le top 10 de ceux permettant de visiter le plus grand nombre de pays. (1)

Détails en images (données 2014) :

Pour en savoir plus : http://www.konbini.com/fr/tendances-2/passeport-le-plus-puissant/

bouton couleur Ces variations vont-elles augmenter à l’avenir ?

Sur la forme vraisemblablement, car les pays intègrent de plus en plus d’éléments différenciateurs, à l’instar du Canada dont les pages intérieures s’illuminent grâce aux UV ou de la Finlande dont le passeport, doté d’un folioscope (dessin qui s’anime lorsqu’on tourne les pages) reproduisant un élan en train de marcher.

Au niveau des coloris, beaucoup moins certain….

passeport mondial-minEn effet, certains évoquent déjà un passeport mondial (2) permettant de voyager dans tous les pays sans les restrictions internationales. Ce document existe d’ailleurs déjà à l’instigation de la World Service Authority, une organisation basée à Washington. Au-delà d’une couleur unique, les questions sécuritaires actuelles pourraient malgré tout différer sérieusement sa mise en œuvre éventuelle, voire le réinterroger purement et simplement.

bouton couleur Quelle place pour les passeports régionaux français ?

Avec la fusion des régions, de nouveaux passeports sont apparus avant la fin 2015. Sans caractère officiel, ils visent à affirmer une identité et promouvoir une région, une histoire, etc. Au vu des exemples suivants, cet objectif semble au moins atteint :

Les apatrides qui s’en « tamponnent » littéralement pourront toujours trouver dans cette dernière image de quoi « rêver d’un autre monde »  🙂 : 

couv-min

Pour les autres…. présentation de vos papiers s’il vous plaît !

colorfullcat

(*) Même si le passeport biométrique (avec empreintes numérisées), n’est encore obligatoire dans aucun pays, il faut disposer d’un visa ou d’un passeport de type électronique ou à lecture optique en cours de validité. Rappelons qu’en France, les nouveaux passeports délivrés depuis le milieu de l’année 2009 sont désormais biométriques.

Sources :

(1) http://www.savezvousque.fr/societe/classement-passeport.html

(2) https://fr.sputniknews.com/insolite/

13 réflexions au sujet de « Passeport… majestueusement insolite »

  1. Merci pour cet article passionnant, je n’avais jamais réfléchi à cette thématique ! Le 21 avril, n’est pas que le jour anniversaire de Queen Elizabeth, c’est aussi celui d’une ville chère à mon cœur dont je vais parler dans mon prochain article (oui, je sais , je suis en retard !).
    Bon dimanche 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Nathalie,
      Merci pour tes colombes électroniques arrivées, en douceur… Je suis très heureuse de faire connaissance et j’attends avec impatience ton sujet sur la belle ville de Rome.. c’est bien cela ? 😉
      A bientôt.
      Catherine

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Claude (« livres d’un jour »), voir à quel point des esprits éloignés physiquement sont ainsi rapprochés par la magie d’une communication écrite est un plaisir sincère. Par ailleurs, écrire pour soi-même ne présenterait qu’un intérêt assez relatif. Tous les esprits curieux sont donc les bienvenus… Par ailleurs….aucun béotien parmi notre communauté mais des internautes d’une humilité bienfaisante et positive. Belle fin de week-end, à bientôt. 🙂

      J'aime

  2. Bravo ! Super article ! J’ai vu pas mal de passeport en passant dans les différents aéroports, vu pas mal de teintes différentes mais n’avais jamais fit le rapprochement avec les continents ou religion.

    ps sans intérêt: Le 21 avril n’est pas que l’anniversaire de la reine d’Angleterre mais aussi le mien (mais je n’ai pas 90 ans). Il me paraît judicieux de le rajouter à ton article… ou pas ! 😀

    J'aime

    1. Merci Jérôme et donc.. bon anniversaire légèrement en retard. Mon article est paru mais, grâce à ce « post-scriptum », nos amis lecteurs auront le royal privilège de prendre connaissance de cette information d’importance ! 😉
      PS : je suis prise de court pour un cadeau et ne puis te proposer qu’un abonnement gratuit à mon blog… 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour « électron libre ». Découvrir, apprendre.de tout, de tous, à chaque instant…n’est-ce pas une philosophie de vie souriante ? Merci, bon week-end. ::-)

      J'aime

    1. Bonsoir Philippe, merci pour ces compliments. Essentielles… sans doute pas mais, de la même manière que j’aime l’étymologie, l’épistémologie, l’anthropologie, etc… j’apprécie aussi de m’interroger parfois sur des sujets qui n’amèneraient pas forcément de questions chez d’autres… 🙂
      Au plaisir de votre prochaine visite et, si vous le jugez utile, évaluez mon article en sus de ce commentaire (pour être pleinement honnête, je ne l’envisageais que plus tard mais l’autre sujet en préparation me prendra plus du temps en raison des photos que je ne fais que sur des temps personnels particulièrement réduits…).

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvie, merci. Si tu as découvert et appris quelque chose, l’un de mes objectifs est atteint. En espérant que ce sujet t’ait par ailleurs au moins amené à sourire… je te souhaite une belle fin de semaine et, par avance, un bon week-end.
      Catherine

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.