
En guise d’illustration, deux exemples probants de cette médiation :
Conscients du rapport complexe du public avec certaines vidéos, certains médiateurs demeurent attentifs au sens des sujets pour que leur attrait ne soit pas uniquement esthétique (images colorisées, flou artistique, « pixellisation » artificielle, solarisations…). Toutefois, la nature de ce lien que le « public entretient avec ces images ne pourra progresser qu’à partir du moment où sa connaissance des instruments et des finalités de recherche, qui sous-tendent les images et qui ont prévalu à leur naissance, aura elle-même évolué ». (1)
Si tous les vidéastes ne sont pas chercheurs, la réciproque est vraie et les chercheurs devront donc, de leur côté, apprendre à partager, de manière visible et originale, leurs savoirs formalisés. C’est déjà le cas de plusieurs diplômés qui se prêtent volontiers à l’exercice démontrant que l’innovation et l’humour n’amoindrissent en rien la qualité de leur discours scientifique et l’enrichissent même en le synthétisant qualitativement.
Voyez ainsi l’exemple de Manon Brill, Doctorante en histoire et jeune « YouTubeuse » qui propose sur sa chaîne des vidéos décalées traitant de sujets historiques et culturels. Attention, yeux sensibles s’abstenir : des couleurs, du rythme, de la pédagogie…. en résumé, des tableaux animés artificiels loin d’être superficiels ! 🙂
Alors, vulgaire ou pas la science ? Merci pour votre avis.
Pour ne pas manquer de lui souhaiter bonne fête, rendez-vous en octobre: http://www.fetedelascience.fr/.
Sources :
(1) http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n394/html/n394a26.htm
C’est formidable et tellement d’actualité ! Mon fils qui passe son bac la semaine prochaine révise par le bas de petites vidéos faites par des profs. Ma fille avait elle même créé en terminale une petite vidéo expliquant le processus des bactéries. Les jeunes sont une génération d’images, l’éducation nationale devrait en tenir compte. Merci beaucoup à toi pour cet article 😊
J’aimeJ’aime
Manon donne envie de s’intéresser d’un peu plus près à l’histoire, dommage que je n’ai pas eu des profs aussi intéressés et intéressants pour m’enseigner leurs sciences.
Merci de me l’avoir fait découvrir.
Bonne semaine à tous.
Patou
J’aimeJ’aime
Oui, tel est l’art d’une médiation pédagogique utile … 🙂
A bientôt.
Cat
J’aimeAimé par 1 personne
Si youtube avait existé quand j’étais sur les bancs, ma relation aux sciences en aurait été profondément modifiée, je pense.
J’aimeJ’aime
Bonjour Aline,
Et oui, la lecture des « progrès de la science » se lit désormais de multiples façons…
Cat 🙂
PS : absente ce matin (médecin… prolongation séances kiné+osthéopathe), je n’ai pas encore consulté toutes mes messageries. Peut-être as-tu répondu à mon message sur evernote ? En tous les cas, WP continue à m’étonner car j’ai vu un « like » de Sylvie sur mon article..sans aucune notification correspondante ????
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Catherine,
Pas encore ouvert Evernote, je vais attaquer la semaine 2 et les notes associées. Te répondrais pour le coup dans la foulée. Pour ton pb de notifications, viens de publier un article sur ce pb. Peut-être la réponse à tes questions ?
Bon samedi !
a+ Aline
J’aimeJ’aime
Le vulgum pecus que je suis est très alléché par ce texte. Je vais revenir visionner les vidéos.
J’aimeJ’aime
OK Philippe… la porte demeure ouverte donc inutile d’avancer à pas de loup 😉
Cat
J’aimeAimé par 1 personne