Photo mystère, à vous de jouer !

500_F_42880578_fIoxdqip87mQAYPfK83us2BVEu0YpiFL-min.jpg

Les « serious games« , vous connaissez ?

Parce qu’être disruptif n’est pas un vilain mot, qui fait nécessairement « table rase du passé »,  je vous propose ce soir de rendre, dans ce présent, le passé « révolutionnaire ». Dit sous la plume de  Francis Parker Yockey : « Le présent fécondé par le passé engendre le futur« .

Un jeu oui, sérieux donc mais intergénérationnel… celui de la photo mystère !

Pour vous aider (^^), ce poème-rébus :

« Lumineuse et céleste,

Chantée par une « princesse »,

Cette reine très anglaise

se trouve, sous la voûte, au point M31

et ici, bien au chaud, dans un site du 17. »

Mystère 1-CuriousCat-P140860-min.jpg

A vous de jouer, merci pour vos idées. 🙂

23/06/16-Indice n° 2 :

« Matthew Blake, Jack Johnson, Dean Brody et OK GO par exemple ….ont en commun le même titre déboussolant que celui de la « princesse » qui « colle » parfaitement à la reine »  🙂

24/06/16 : L’énigme est résolue. Je vous explique tout prochainement… à bientôt !

colorfullcat

Publicités

69 réflexions au sujet de « Photo mystère, à vous de jouer ! »

  1. Bonjour Claude,
    Oui, la gestion des commentaires de WP n’est pas très intéressante. Ainsi que je l’ai dit à Sylvie, je vais d’ailleurs invalidé certains messages privés, tel celui-ci afin de les rendre invisibles aux autres… sauf si tu connais une autre manipulation. Je préfère donc t’en prévenir pour que n’en sois pas étonnée. à très vite. Avec le match d’hier soir + une relative accumulation de fatigue nerveuse, je n’ai toujours pas finalisé les explications promises. Merci de patienter. By !
    Cat

    J'aime

  2. Bonjour Cat,
    Que dire ? En retard ? ce serait insuffisant…
    Sans avoir lu les commentaires, je pense à une nébuleuse. Pourquoi ? Parce que l’image me fait penser à ces photos du ciel vues à travers de grosses lunettes. Et les chiffres sont les noms donnés aux différents éléments du ciel. Nébuleuse plutôt sue planète parce que le mot est plus joli… 😻
    Maintenant, je vais allef viir si la réponse est plus haut…

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvie,
      Je n’ai pas fini l’article dans lequel toute la lumière sera faite. Même si effectivement, le « schmilblick » photographié semblait nébuleux, la vérité se situe non pas dans le ciel mais au fond de l’eau. Touché, coulé mais tu pourras te rattraper une prochaine fois. 😉
      Si j’ai bien compris ton message, il me reste à te souhaiter de bonnes vacances, c’est cela ?
      Bon week-end;Cat

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, les cures ne procurent pas un repos immédiat si j’en crois les personnes de mon entourage familial qui en ont fait. En revanche, le cadre est généralement sympa… 🙂 Bonne cure et profite de ce break, nous attendrons ton retour, sois confiante 🙂
        Pour éviter de partager des messages personnels, je vais invalider certains des commentaires sur la photo mystère. N’en sois donc pas surprise; 🙂
        Biz
        Cat

        Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Aline,
      Merci… tu as perdu cette bataille mais tu n’as pas forcément perdu la « guerre des nerfs » car je récidiverai bientôt…;-) Je vais dès que possible vous emmener dans mes dédales neuronaux. Est-ce grave ??? Vous en jugerez mais en tout cas le moment fut sympa et mon blog fume de partout !! 😉 Avais-tu trouvé ?
      Cat

      Aimé par 1 personne

      1. Bonsoir Catherine,
        Oui j’ai vu que tout était parti tout azimut, et c’est un plaisir de lire ces ping & ces pongs. Donc, je prend mon ticket pour être prem’s à tenter de trouver le schmilblick à la prochaine !
        Aline

        Aimé par 1 personne

        1. Cool, comme disait Devos : « Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe. » Cette pensée, que ne boudera pas notre sylvestre amie, pour te dire que zapper un article n’est pas grave puisque tes lecteurs savent que le prochain sera toujours qualitatif et attendent patiemment. Inutile d’appeler les « zappeurs pompiers », ya pas l’feu au lac 😉
          Cat

          Aimé par 2 people

        2. LOL… après sa dernière épreuve de brevet des collèges, mon grand est parti avec un copain rugbyman direction Bordeaux pour prendre l’avion direction Barcelone. Le car des encadrants et 4 autres copains venaient les y chercher pour assister à la finale à Camp Nou (en guise de récompense de leur année d’arbitrage). Retour demain en France pour un arbitrage du côté de Pau et Nantes dimanche. Dernières nouvelles 14h sur Facebook, j’espère donc que tout est OK. De son côté, mon mari m’a dit être en réunion avec le staff du stade nantais.. pouf, je devine où il sera d’ici 1 demi-heure environ : devant le poste avec les autres. Merci pour ce rappel… heureusement que je ne suis pas « pom pom girl » 🙂

          Aimé par 2 people

        3. Bonjour Aline,
          Pour que tu n’en sois pas surprise, je vais invalider certains de nos messages privés pour les rendre invisibles aux autres. J’espère que tu as bien dormi et que tu es satisfaite du succès du Racing ! Mon gars a fait la fête tard avant de rentrer, avec ses 5 copains et les 2 papas encadrants à St Cyprien, à côté de Perpignan (j’ai du te dire Pau par erreur car je suis un peu…beaucoup fatiguée nerveusement mais bon, je viens de m’écrouler 1,5 h donc..désolée, il faudra attendre encore un peu pour les explications…mais cela viendra). Biz, à très vite.
          Cat

          Aimé par 1 personne

  3. @ Cat :
    J’apprécie d’autant plus de jouer que d’ordinaire c’est moi qui organise des jeux sur les réseaux sociaux. Par conséquent, finalement, je ne joue jamais…….

    Toutefois, je voulais en faire aussi sur notre site, nous y pensons avec l’équipe du Maxi-Mottain.

    Nous démarrons sur wordpress et nous ne connaissons pas encore toutes les fonctionnalités qui s’offrent à nous.
    Il faudrait pouvoir créer des pages spéciales jeux, car à la base l’objet de notre site est de faire connaître notre ville, son histoire, son actu ainsi que les problématiques qu’elle pourrait rencontrer suite à un projet dévastateur qui serait prévu sur le port et qui est envisagé par la municipalité.

    Aimé par 1 personne

    1. @Maxi-Moutain,
      Je débute également avec word-press ayant suivi fin janvier dernier un mooc sur la plateforme numérique. C’est d’ailleurs dans ce contexte que j’ai fait la connaissance de plusieurs moocers devenus blogueurs. Pour moi, tout est parti d’échanges avec Miss Zapp, une pro du numérique et mooc addict sévère 😉
      L’aboutissement de ce jeu vient du récent mooc sur l’épistémologie de la science pour lequel nous devions non pas trouver un objet mais en parler (description, origine, etc) en des termes choisis, intéressants, documentés, etc et j’ai ainsi fait le lien avec ma curiosité naturelle qui aime l’insolite, pousse autant que possible les recherches (fonction du temps ou des opportunités bien entendu :-)). Sachant à présent que vous êtes coutumier du fait, sur les réseaux sociaux, je prends donc le qualificatif de « formidable », que vous avez utilisé pour décrire le jeu que je vous proposais, comme un véritable compliment et rougis de plaisir (et oui, toujours en couleur.. d’autant que je suis brune et que le rouge me convient bien ;-)). Dès que possible, j’examinerai tous vos articles.
      Cat

      Aimé par 1 personne

    2. Ca me rappelle un bizutage, il y a très, très longtemps. Nos aînés nous ont fait découvrir la ville où nous allions vivre au minimum 2 ans en faisant un rallye photo. Nous avions un tas de photos zoomées sur des détails urbains que nous devions retrouver dans la ville (sonnette particulière, porte, pavés, toit, gargouille…). J’avais trouver ce bizutage intelligent. En effet, ça nous avait forcé à connaître cette ville, à la regarder, à voir combien elle était riche et belle.
      Je pense que pour le blog, il faut plutôt passer par la catégorie (qui peut faire une rubrique) et non par la page (qui est fixe et donc conçue pour des informations « intemporelles »).

      Aimé par 1 personne

        1. ARGH ! Ô rage ! Ô désespoir ! ……Cassiopea Andromeda m’est passée sous le nez aussi vite qu’une étoile filante…. Bravo à Livre d’un Jour qui a été plus rapide que moi, Félicitations à tous les joueurs et surtout à Electron Libre qui était sur la voie….. Lactée ^^…..

          Merci à vous Cat, j’adore jouer et votre énigme était FOOOOOOORMI ……….DABLE !!

          J'aime

    1. Yes, Jean-Pierre ! Notre amie « Livres du jour » a trouvé avant vous mais vous y êtes parvenu. A bientôt pour l’explicitation de mon « poème-rébus ». Avec du recul, pourrez-vous me dire s’il vous semblait bien ? Merci et bonne journée.
      Cat

      J'aime

      1. 40mn nous séparent, vous avez posté à 23h33 et moi à 0h11…… j’ai eu la surprise ce matin de voir que je ne caracolais pas en tête ^^.
        Vous méritez largement votre victoire 🏆🏆🏆……
        et si vous souhaitez la partager, il me semble que c’est à Electron Libre 🏆.et à Gavroche 🏆.de monter avec vous sur le podium……

        Encore Bravo à vous tous 👍👍……Mais je vous aurai un jour, je vous aurai 😜

        J'aime

        1. Bonjour Maxi-Mottain,
          Votre enthousiasme est sincèrement plaisant et communicatif. 🙂 J’ai effectivement indiqué que Livres du jour était la gagnante mais, en réalité, je n’ai découvert votre proposition qu’a posteriori. Ex-aequo donc 🙂 suivis de près par notre amie Electron Libre qui, après Andromède, a tourné autour de Cassiopée un moment mais sans le formuler explicitement (il s’agissait plus d’une hypothèse à voix haute…) et sans fournir l’ensemble des éléments. Rendez-vous est pris pour un autre jeu d’ici quelque temps 🙂
          Cat

          J'aime

      2. Merci Claude pour cette brillante participation à ce jeu. J’espère que tu t’es amusée autant que moi ? Je vais rapidement fournir toutes les explications à mon énigme « tordue » (??… vous me le direz ;-)).
        Cat

        J'aime

    1. Bravo, tu viens de trouver ! J’expliquerai tout de manière détaillée d’ici la fin du week-end. Super.. j’espère néanmoins que ce n’est pas à cause de cela que tu ne dormais pas ! 😉
      By !-)
      Cat

      J'aime

      1. Oh, non ce n’est pas à cause de la méduse, que je ne dormais pas.
        Juste rentrée tard, et pris le temps de faire un petit tour sur internet et de répondre à mes messages. Bon vendredi à toi Cat! Claude

        J'aime

  4. Glou-glou, je me noies… Andromède a eu 7 enfants, dont une seule fille. Dois-je m’élever vers Cassiopée au lieu de m’enliser ? Je reste médusée.
    Je remarque qu’il n’y a toujours (et seulement) qu’une évaluation de l’article… et pourtant ça marche plein pôt pour les commentaires !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, ah… comme Peter (pan), tu t’envoles dis-moi. Attention à ne pas faire comme Icare car tu brûles…
      😉 Effectivement, ce n’est pas un réflexe (moi la première en fait car, lorsqu’on tient à s’intéresser à tous, lire les articles et laisser un petit mot, le temps passe très vite… et le réflexe du like est plus évident que l’autre probablement :-)) Pour que personne ne soit influencé, je conserve ta réponse pour l’instant et la publierai ensuite : d’accord ?

      Aimé par 1 personne

    2. Bonjour Electron libre,
      Le voile est levé : tu montes sur le podium pour l’étoile d’argent car Livres du jour et Maxi-Mottain ont trouvé hier soir (je finissais un mooc…et ne suis pas revenue dans cet espace ensuite). J’espère que tu n’es pas vexée que je ne n’ai pas diffusé, dans un premier temps, ce message où tu évoquais Cassiopée plutôt comme une réflexion à « voix haute » qu’une proposition véritable. Pour être équitable avec les amis, je me suis abstenue de répondre car il me fallait une affirmation et l’explication… Je suis certaine que tu es bonne joueuse et je compte sur ton formidable enthousiasme pour le prochain jeu. Je donnerai tous les détails bientôt. J’espère que tu t’es bien amusée et te dis donc à très vite !
      Cat

      Aimé par 1 personne

      1. Je viens de rentrer et je constate que ma boîte mail a chauffé grave car je m’étais abonnée aux commentaires de ce serious game ! Le temps de prendre connaissance de tous les messages et je réponds à ton inquiétude sur mon éventuelle vexation. Que nenni ! La devise de la franche Comté : « Franc-Comtois rends-toi » on répond « Nenni ma foi ! ». En bonne Francomtoise, j’ose dire que je suis une battante. Même battue, je ne suis pas abattue. Touché n’est pas forcément coulé. C’est avec grand plaisir que je participerai encore à tenter de résoudre des énigmes. Car en effet, je me suis bien amusée.

        Aimé par 1 personne

  5. I « put a coin to play again ».
    Lumineuse et céleste = étoile -> reine très anglaise = Reine Mère -> étoile de mer. Je pense que c’est dans la famille des astérides, peut-être visible à l’Aquarium de La Rochelle.

    J'aime

      1. Au jeu des 7 familles, cherches la bonne carte et, par association d’idées, tu y arriveras sans doute (enfin, peut-être ?…) car pour l’instant tu n’as pas pioché la bonne. Ouh, là là qué calor !!!

        J'aime

    1. Parce que tu y mets vraiment du coeur, je vais commencer par te faire plaisir en te disant que tu as, comme Gavroche, situé le 17 (aquarium de la Rochelle OK). Pour le reste, as-tu une bouée car tu perds pied… Allez, en course, once more time !

      J'aime

  6. Et, heu… Aliénor d’Aquitaine ?
    La « plus belle et la plus riche fleur d’Aquitaine », la « perle incomparable du Midi »… Je dis cela pour la perle que l’on semble apercevoir sur la photo du fond marin…
    Et on peut voir un vitrail la représentant dans la Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers (mince, ce n’est pas dans le 17, mais presque :D)…

    J'aime

    1. Aliénor n’est pas non plus la bonne réponse, nonobstant la perle… qui est un leurre, je dois l’avouer. Une bonne piste à explorer du côté du 17 en revanche… 🙂 @ bientôt ?

      J'aime

        1. 2/4…un dernier effort et à vous les glaçons pour reposer les neurones (1).
          Cat
          (1) Pour la suite de nos échanges et parce que c’est bien mérité (;-), tutoiement est autorisé et free si vous le voulez. 🙂

          Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nath,
      Oui, tu t’approches vraiment et te trouves à peu près au point de réflexion de notre amie Electron Libre. Connaissant à présent mon esprit tordu… euh enclin à associer les idées, tu devrais me rejoindre bientôt dans ce dédale neuronal 😉
      Cat

      Aimé par 1 personne

        1. Oui, play again..même si le seul gain sera celui d’avoir fait connaissance de façon ludique (ma considération en prime, cela va de soi….) 3:-)
          Pour le reste, l’abonnement est gratuit (LOL).
          Bonne soirée, à demain.
          Cat

          Aimé par 1 personne

        2. Bonjour Maxi-Mottain,
          Le sud est « sur les dents » semble-t-il… .:-) Pour une raison que j’ignore (vous n’étiez peut-être pas abonné à l’instant où vous l’avez envoyé), votre message a été mis en « indésirable ». Je n’y suis pour rien, bien entendu et vous remercie d’avoir rejoint d’autres contacts.
          Concernant la question quasi « existentielle » actuelle (;-)), je regrette de vous dire que la proposition de l’huître n’est pas validée. Pour la blague, je vous invite à venir manger de bonnes huîtres de l’atlantique pour voir si leur aspect ressemble à la photo…. Plus sérieusement, continuez à réfléchir, essayez de rassembler les cheveux que j’ai tirés en « chignon poétique » et peut-être….
          Bonne cogitation, à bientôt.
          Cat

          Aimé par 1 personne

      1. Je propose une Huître sur des perles de cultures noires…. Bon ! C’est tiré par les cheveux et ça n’a pas vraiment de rapport avec l’indice, mais je voulais faire avancer le schmilblick….. bonne nuit !

        J'aime

  7. Je vois une algue sur les petits cailloux (peut-être en Charente-Maritime ?). Mais c’est certainement un piège. Je ne vois pas le rapport avec Andromède et la royauté. Alors je reste simpliste et je valide : une algue.

    J'aime

      1. Puisque tu m’offre l’extra-ball, je dis : M31 -> Andromède -> origine mythologique Andromède (princesse Ethiopienne) -> Persée + Gorgone Méduse -> pétrification algue -> corail
        Quant à ma culture discographique, elle est très limité. Il est donc possible que Princesse Erika, Kiméra ou Stéphanie de Monaco aient pu commettre un titre en rapport avec le corail.
        Tout ça est bien évidemment tiré par les cheveux. Si en revanche et par hasard j’ai décrypté le message et l’image, merci de ne pas diffuser ce commentaire et laisser les autres jouer.

        Aimé par 1 personne

        1. Bravo, de mieux en mieux, le raisonnement est…quasiment bon. Encore quelques cheveux arrachés et tu trouveras certainement. Attention malgré tout à la « génération spontanée ». 😉
          Je ne vais pas publier ta réponse pour l’instant mais j’espère que la mienne ne la fera pas apparaître malgré tout. J’espère que tu t’amuses bien et te dis à bientôt. 🙂
          Cat

          Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.