De pourpre et d’or… le coucher du roi

Pas d’article, aujourd’hui, mais ce simple poème que m’a inspiré une photo que j’avais prise, l’été 2014, depuis notre balcon.

Impression soleil couchant

Coucher de soleil depuis le balcon-2014-Nantes-CuriousCat--min
Impression soleil couchant (©CuriousCat)

 

En cette soirée d’été, Juin et ses deux gémeaux étaient tous au balcon,

La fenêtre du cœur ouverte sur le monde,

Du solstice des jours, redorant le blason.

Le bleu céruléen s’ombre progressivement du spectre de la nuit,

La douceur vespérale laissant soudainement place à la mélancolie.

Sous le voile de Dieu, le soleil peu à peu se couche.

Phénix circadien, il enflamme l’horizon,

Empourprant tout l’azur et les nuages qu’il touche.

Nimbé de rayons d’or, Rê nous rappelle ainsi

Que son pouvoir christique lui prête toujours vie.

La myrrhe du crépuscule sait gommer la tristesse !

Réchauffé par l’étoffe aux vertues cardinales,

Le ciel, lilas et mordoré, berce son bel ami avec toute sa tendresse.

Catherine (©CuriousCat) 

colorfullcat

33 réflexions au sujet de « De pourpre et d’or… le coucher du roi »

  1. Un très joli poème Cat, tout en douceur et couleur,excellemment illustré qui plus est… Ça me fait penser que les brasiers du soir se sont faits bien rares par chez moi ces derniers temps, je croise les doigts pour que juillet soit plus généreux 😉
    Amitiés
    Seb

    J'aime

    1. Oui, l’équipe de foot a mis le « feu aux poudres » et au coeur des hommes. mais dame nature est un peu timorée pour l’instant et ne déploie sa chevelure d’or que parcimonieusement. J’espère pour toi (et pour nous tous bien sûr) un très bel été. 🙂
      Cat

      J'aime

    1. Bonjour Philippe,
      Merci pour votre visite, cela faisait longtemps. J’espère que vous allez bien et commencez à profiter de vos congés. Si le bonheur fleurit en vous et dans mon espace, j’en suis heureuse. Bientôt le plaisir de vous lire ?
      Cat

      J'aime

    1. Bonsoir Georges,
      Merci pour ces compliments qui me touchent, surtout de la part d’une personne qui partage tant de grands auteurs, à la plume plus ancienne. Ma photo était là et, sans que j’y puisse rien, les mots me sont sortis soudain (ils demeurent généralement en moi :-)). Belle fin de soirée, au plaisir.
      Cat

      J'aime

    1. Bonsoir Aline,
      Que tu es donc mignonne. Je vais finir par rosir encore plus que ce ciel qui m’a bien inspiré. Sans votre présence à mes côtés, il n’est pas certain que je me serais lancée aussi donc, je double mes remerciements. Je suis heureuse car il s’agit là d’une des fleurs de mon jardin secret que je ne conservais, jusqu’alors, que dans mon cœur et ma tête. Arrivant du ciné (les enfants voulaient voir Camping 3), je ne tarde pas pour faire un coucou à tous nos amis et te dis à bientôt.
      Cat
      PS : en bonus pour toi, un méga rayon de soleil pour accompagner ta fin de semaine.. et + encore ! 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Natila,
      Merci pour ta visite. J’ai écrit ce poème spécialement pour vous car cette photo, (qui me sert au travail de fond d’écran ;-), que j’avais prise il y a 2 ans me plaît toujours autant : avec mon petit numérique, je n’ai eu qu’à peine 6 minutes pour saisir l’embrasement… et j’en demeure heureuse. 🙂
      Cat

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Cat,

    Je ne sais pas pourquoi mais vos article n’apparaissent pas dans mes lectures contrairement à d’autres.
    J’ai failli louper celui-ci mais heureusement que Sylvie m’a fait un petit signe de la main pour m’avertir.
    Bonne journée

    J'aime

    1. Bonsoir Max,
      Cela m’arrive aussi parfois avec certains blogueurs dont je suis l’abonnée ? Je n’ai rien trouvé d’anormal dans le tableau de bord ? J’espère malgré tout que ce que je vous ai proposé, pour changer un peu et parce que j’aime également cela (photo, écriture même si je m’y autorise ici pour la première fois parce que je me sens en confiance… ;-)), vous plaît très sincèrement. Votre avis m’intéresse bien sûr.
      Cat

      J'aime

        1. Bonjour Max,
          Merci, vous êtes adorable… mais je suis tout sauf surdouée. Mes émotions sont fortes et cette sensibilité a certainement besoin de s’exprimer d’une manière ou d’une autre… « tout simplement ». 🙂
          Cat

          J'aime

      1. Oui ! J’ai également juin mais un seul gémeaux chez moi…
        Le poème est romantique et langoureux, du moins c’est comme ça que je le ressens. C’est très joli.
        On retrouve également ton côté recherche approfondie… tout en douceur.
        Bonne nuit 😻

        J'aime

        1. Bonsoir Sylvie,
          Entends-tu mon « ronron » ? 😉 Merci pour ces délicatesses. Je suis une romantique et comme Nath (Théâtre de Nath), passionnée. 🙂 Le cœur et la tête se chamaillent parfois mais se réconcilient généralement devant les beautés de la nature ou certains faits humains. Belle nuit également et à très vite.
          Cat

          Aimé par 2 people

        2. CuriousCat serait heureuse de connaître ta « Choupette » : peut-être une interview exclusive avec photos de la star ? 😉
          Bon week-end. Je serai absente pour ma part (nous espérons le soleil pour que les enfants profitent du bord de mer la semaine prochaine….) et te souhaite de profiter de la belle campagne.
          Cat

          Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.