Lavage de cerveau ? Prenez votre ticket !

ticket-index-min

« Si les chats aiment tant dormir, c’est parce que nous faisons des rêves merveilleux. Dans nos rêves, nous sommes libres de jouer partout où nous en avons envie, nous ne risquons jamais rien. »

Conversations avec mon chat -David Fischer

Alors, ce soir, jouerez-vous avec moi ? Rien à perdre, je vous l’assure, si ce n’est peut-être la tête 😉 … mais les grains de folie ne font-ils pas fleurir, à la boutonnière du cœur, le plus élégant des sourires ?
Vous n’êtes pas non plus à l’abri du succès et gagnerez peut-être à vous surprendre encore, alors…  k-521510056_1280x720-min

Point de poème ou de jeux de mots sibyllins mais la question suivante : quel est le point commun entre toutes ces photos ? Le sens dévoilé, du week-end révélera une actualité. 😉

D’autres indices ?

Ou peut-être :

 Une petite idée ?
Vous avez trouvé ? Dépêchez-vous, empruntez à Harry l’une de ses plumes magiques et ce rêve finira en feu d’artifice… comme dans la vraie vie ! 😉
feu d'artifice-index-min

Si votre ticket est gagnant, vous aurez la primeur de toutes les explications détaillées… 😉

A bientôt !

colorfullcat

 

98 réflexions au sujet de « Lavage de cerveau ? Prenez votre ticket ! »

  1. Bonjour Cat,

    L’envie oui, mais je pensais avoir trouvé………………Grrrrrr !!

    Bon !! Pas de panique, récapitulons :

    Je garde :

    Puy du Fou et Cinéscénie

    Vous parlez de l’actualité :

    – Le litige au sujet de l’Aéroport de Notre Dame des Landes, Pays de la Loire comme la Vendée ??

    Mais je ne vois pas le rapport avec le Puy du Fou qui est en Vendée et Notre Dame des Landes en Loire Atlantique

    Je me rends compte qu’il y a aussi ‘JOIN’ que j’avais assimilé à ‘Juin’ pour la phonétique mais en fait il s’agit de

    JOIN le mot anglais qui signifie = joindre , s’engager, prendre part à …

    Je vais réviser mes autres réponses….

    Donc ce n’est pas :

    – L’alliance internationale Jeanne d’Arc créée à Londres en 1911 ….
    – le litige au sujet de la bague de Jeanne d’Arc
    – le parc de la tête d’or
    – les guerres de religion
    – l’Euro de foot
    -l’Union Européenne
    – la Triplice
    -le 14 juillet

    Aimé par 1 personne

      1. Bonsoir Max,
        Désolée, je rencontre depuis hier de gros soucis de connexion et n’ai pas encore récupéré l’ensemble de mes paramétrages WP (widgets, etc). Je fais au mieux pour écrire et partager la solution sauf si cela doit vous enlever tous vos neurones 😉
        Editer les réponses correctes…pour ne détailler la réponse… ne ferait-il pas malgré tout un peu « oeufs sur le plat »…, voire un peu « oeufs brouillés » pour la gagnante qui n’apprécierait pas nécessairement ? 😉 Dites-moi, très sincèrement.
        A bientôt.
        Cat
        PS : désolée, j’accumule à cause de ce bug un retard considérable dans la lecture des topics des uns et des autres. 😦

        Aimé par 1 personne

        1. Chère Cat,

          Prenez le temps qu’il faut. J’avoue que je piaffe d’impatience mais il faut savoir attendre dans la vie……et comme je vous sais perfectionniste, je comprends très bien que vous souhaitez faire une réponse parfaite et élaborée.

          Je voudrais bien vous proposer mon aide pour vos paramétrages, mais je ne maîtrise pas wordpress. Dites-vous que je ne sais même pas où sont les CSS. J’aurais voulu changer deux ou trois trucs mais je ne sais pas où entrer les codes.

          Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience aussi car il faut en avoir en informatique.

          Il arrive que l’on s’entête à vouloir faire une manip qui ne fonctionne pas. On s’énerve et on ne comprends pas pourquoi ça ne va pas……. Dans des cas comme ça, j’arrête tout, je me pose un instant puis je repars sur une autre piste et souvent, là, miracle ….. ça marche……

          ‘ Tout vient à point à qui sait attendre ….. ‘

          @ très vite Cat 😉

          Aimé par 2 people

    1. Bonjour Cat,

      Je cale…. je ne vois pas ce qui pourrait être relié à l’actualité hormis ce que j’ai déjà dit.

      Puy du Fou et Cinéscénie…. le litige qu’il y a entre la France et l’Angleterre au sujet de l’anneau de Jeanne d’Arc acheté par de Villiers.
      Les anglais voulaient le récupérer car ils estiment qu’il fait partie de leur patrimoine. Les français rétorquent que Jeanne d’Arc était française, par conséquent, l’anneau ferait partie du nôtre.
      La reine s’en serait mêlée et aurait demandé à ce que l’anneau reste en France…..

      Pour conclure la seule actu qui devrait se dérouler prochainement est le feu d’artifice qui célèbre la révolution française…..

      Mais tout ça je l’ai déjà écrit dans d’autre coms…..

      Je n’ai pas d’autres idées Cat…. j’ai le cerveau vide comme une coquille de noix qui est mangée…

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Max,
        Cessez de vous torturer, vous comprendrez vite où je voulais en venir… A bientôt, je reviens asap… fonction de mes dispos et de la connexion particulièrement compliquée at home actuellement.
        Cat

        J'aime

      2. Cette fois, le jeu du chat et de la souris, c’est toi et max qui le jouez…
        Mais je crois, Cat, que c’est toi qui te cache le mieux 🙂
        Nous n’avons plus qu’à attendre que tu sortes de ton petit trou pour nous donner cette solution tant espérée par Max !!! Je crois ne jamais avoir vu autant de propositions par une seule personne sur une énigme. La prochaine fois, Max, il faudra que tu essaies de percer la mienne sur FB, la dernière en date (et la première) étant sur le village de naissance de Jeanne d’Arc… Coïncidence !

        J'aime

        1. Bonjour Sylvie,

          Si je comprends bien je suis une souris ^^….Appelez-moi Mickey ^^

          Je ne savais pas que tu organisais des jeux sur FB…….. j’irai voir

          Quant à l’énigme de Cat, je crois que la coupe sera pour toi…… j’ai tenté de m’imposer mais plus rien ne sortait de ma caboche^^

          Aimé par 1 personne

        2. Quelle sagesse… vous voyez bien que vous les derniers neurones qui vous restaient, à vous en croire, vous permettent d’être très clairvoyant… 😉 Je vais certainement vous décevoir mais je doute de terminer l’article avant demain (compression d’images, rédaction même limitée..). J’espère que vous serez devant « le post » demain… un écran en couleurs bien entendu 🙂 Merci…
          Cat

          J'aime

        3. Je tenterai d’y être, plutôt l’après-midi car le matin impossible….

          Je peux déjà féliciter ma redoutable concurrente Sylvie qui trônera sur la première marche du podium… il faut dire qu’elle le mérite car elle très brillante…..

          @ demain Cat…..

          Mickey Max

          Aimé par 2 people

        4. Bonsoir Max,
          Alors… parti fêter le 14 juillet ? J’espère que vous aurez la chance d’avoir un beau feu d’artifice. Depuis que j’ai édité la réponse au jeu auquel vous aviez participé avec entrain, pugnacité et humour. Et non, point de Max. J’espère que tout va bien pour vous et.. si d’aventure vous êtes déjà en vacances, je vous souhaite un très bel été et serai heureuse de vous retrouver ensuite. @bientôt. 🙂
          Cat

          Aimé par 1 personne

        5. Bonsoir Cat,

          Feu d’artifice décevant…. un flop ! Et chez vous ?

          Je suis en vacance toute l’année Cat, il est inutile que je parte ….. ^^

          J’ai lu votre réponse, je n’avais pas pensé au spectacle qui se déroule en Angleterre….. je n’avais qu’une demi réponse une fois de plus…. PFFFFF !!

          Ceci étant, Sylvie mérite bien sa victoire 🏆 Félicitations à elle….

          Suis comme Poupou, éternel second…. 😢

          Bravo pour votre travail et toutes vos recherches !!

          Bonne soirée Cat

          Aimé par 1 personne

        6. Bonjour Max,
          Merci. Feu d’artifice écourté a priori pour nous ou début manqué (peu vu depuis notre balcon, contrairement à d’habitude ?). Peut-être est-ce lié à ce que je découvre ce matin : l’horreur de l’attentat perpétré à Nice. Mon dieu, quelle folie : tant de haine, de violence… 😦 Mal et triste.. et le reste semble tellement secondaire. Belle journée malgré tout et merci pour votre perception de mon travail de recherches. L’écriture vous plaît-elle également ?
          @bientôt.
          Cat

          J'aime

        7. Chère Cat,

          Quelle tragédie !! J’ai appris cette triste nouvelle hier soir après vous avoir posté mon message.

          Quand on pense à ces enfants qui étaient heureux de voir le feu d’artifice et qui sont peut-être hospitalisés à présent ou pire…. comment peut-on en arriver à commettre de tels actes ??

          Comme vous le soulignez, le reste est secondaire face à ces atrocités.

          Je vais tout de même répondre à votre question quant à l’écriture que je trouve parfaite….. comme je vous l’ai dit, j’ai conscience des recherches et du temps que vous passez pour nous proposer vos jeux.

          Merci pour tout Cat.

          @ Sylvie : je vais mettre des Like sur ta page en récompense à ta perspicacité pour avoir trouvé la réponse au jeu et je te félicite encore.

          BRAVO Sylvie !!

          Aimé par 1 personne

        8. Tu sais Sylvie, lorsque l’on vit en bordure de mer et au soleil, c’est comme si on était en vacances…. nous n’avons pas à nous plaindre…..et pour Poupou c’est parce qu’il n’a jamais gagné le TDF….. il était souvent le second mais….

          J’ai l’intention de changer la donne … héhé !!

          Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Catherine,
    Voilà un moment que je cherche… En évitant soigneusement de lire les commentaires pour ne pas être influencée… Grace à toi, j’ai fait une révision intégrale des blasons et châteaux, découvert l’ensemble des évènements historiques de la mi juillet (y’a un site magique qui recense tout, tout, tout…) mais je ne l’ai pas. Ca me fait penser au Brexit, mais à part ça…
    En tout cas merci pour le remue-méninges
    Aline

    Aimé par 3 people

    1. Merci Aline,
      Après le remue-ménage des travaux, je suis désolée d’avoir ajouté un remue-méninges. S’il t’a amusée, cela demeure positif… mais tu es quelqu’un de positif donc…. 😉 Pas de rapport avec le Brexit mais un lien avec l’Angleterre…. one point 😉
      Je réponds par ailleurs à ton mel perso d’ici 20h… 🙂
      Amicalement.
      Cat

      Aimé par 1 personne

        1. 🙂 Merci et bon courage. Viens de réaliser que je ne dispose plus du footer d’administration et n’arrive pas à récupérer tous les widgets… WP aujourd’hui… 0 point 😦
          Cat

          J'aime

  3. Chère Cat,

    Je jeu est très bien, ne faites pas une fixation sur les LIKE.

    Il arrive que les gens oublient de liker, ou n’en voient pas l’utilité, cependant cela ne veut pas dire que ça ne leur plait pas…….. le fait qu’ils viennent voir est déjà un bon point……..et une preuve de leur attachement à vos jeux.

    Amicalement vôtre

    Max

    Aimé par 2 people

    1. Merci Max de vos paroles amènes,
      Je ne fais pas de fixation, même si je parviens un peu difficilement à comprendre certains fonctionnements rs… De surcroît, notre aîné commence à nous faire voyager dans ce pays étrange que l’on appelle « l’adolescence »… ce qui limitera probablement ma réactivité. J’espère que vous ne m’en voudra.
      Amicalement 🙂
      Cat

      Aimé par 1 personne

      1. Il n’y a rien à comprendre Cat. Le monde virtuel nous échappe.
        On ne sait pas pourquoi un article, ou un com, une vidéo, une musique, une chanson… partent soudain en flèche et enflamment le net. Ce ne sont pas forcément toujours les meilleurs blogs, les meilleurs sites, les meilleurs articles ou les plus belles photos qui font l’unanimité de la sphère numérique….. c’est souvent un effet de mode qui est éphémère.

        Je vous sens inquiète et j’ai repensé à votre jeu. J’ai relu les coms des internautes, il semblerait, peut-être que ce soit un peu trop dur ou plutôt trop complexe, devrais-je dire….. personnellement, ça me plait, j’aime jouer et j’aime la difficulté mais pour avoir organisé des jeux sur le net je puis vous dire que les joueurs aiment trouver la réponse assez vite.

        Et puis, ce qui vous paraît évident, ne l’est pas pour les autres. Quand on élabore un jeu, on se dit :

        – ils vont trouver du premier coup, c’est trop facile.

        Mais finalement, les joueurs partent sur d’autres pistes et tournent en rond…. puis se découragent

        Peut-être qu’il serait opportun de mettre un indice le lendemain par exemple pour encourager les troupes.

        J’ai noté que quelques concurrentes ont malheureusement abandonné trop vite …. tentez l’indice pour les motiver elles trouveront peut-être la bonne réponse et ce sera une petite ‘compet’ entre elle et ce sera à la plus rapide …..

        Pour conclure, j’aime vos jeux, suis très fan et je vous encourage à continuer.

        Et pour votre ado, je vous souhaite ‘ Bon courage ‘ c’est une mauvaise passe pour tout le monde, un peu compliquée parfois, mais il faut y passer, on n’a pas le choix…..

        PS : J’ai hâte de lire la solution du jeu

        Aimé par 2 people

      1. Bonjour Nath,
        Dommage… j’ai laissé le jeu se prolonger pour laisser une chance à chacun. Je n’aurais probablement pas le temps d’écrire mes réponses avant demain aussi ai-je ménagé le suspens en ne révélant pas deux des réponses qui m’ont été faites et qui, cumulées, donnent la solution du rébus imagé. A toi de voir Nath… dans tous les cas, j’espère pour toi un dimanche agréable. Cat

        Aimé par 1 personne

        1. Je viens de passer les vibrisses par la fenêtres de mon blog et je dois avouer que votre jeu du chat et de la souris, toi et Max, est réellement amusant. 🙂 Je doute d’avoir le temps de tout dévoiler ce soir mais, lorsque je l’aurai fait et que vous découvrirez les commentaires que je n’ai pas validés pour laisser nos amis chercher.. vous pourrez vous féliciter mutuellement. A bientôt;
          Cat

          Aimé par 1 personne

        1. Attention Max,
          Vous avez découvert le point commun des images mais, pour l’instant, Sylvie est la seule à avoir fait le rapprochement avec l’actualité que j’ai choisie et vais dévoiler. Je publierai votre réponse du Puy du fou et de la cinescénie demain matin ou midi, selon le temps dont je disposerai avant de partir travailler. Au vu de ce que vous évoquez par rapport à la bague, je me dois de vous dire qu’il ne s’agit pas de cela. Cherchez donc encore si vous en avez l’envie et le temps. 😉
          Cat

          Aimé par 2 people

    1. château (du roi pêcheur) – Christ -Ecusson avec lion et flèche (lance) perçant les flancs – Richard cœur de lion – légendes du roi Arthur – arches – alliance – Chevaliers de la table ronde – colombe
      Je confirme ma proposition : la quête du Graal

      J'aime

      1. Bonsoir Nath,
        Ah Nath… tu semblais bien partie ce matin et j’aurais juré que tu trouverais. Hélas non, ce qui n’est pas le cas d’une autre personne, même si je préfère ménager le suspens… cela me semble plus drôle pour préserver le jeu. Bonne nuit 🙂
        Cat

        J'aime

        1. Chère Cat,

          Vous avez oublié de valider mes réponses …..GRRRRRR !!!

          La victoire va me passer sous le nez !!

          Donc, je disais : Le Puy du Fou et la Cinéscénie …. ça me paraissait logique d’autant plus qu’il y a les tickets pour le spectacle, en photo tout en haut.

          C’est aussi, la victoire du peuple sur la monarchie avec la révolution française et les droits de l’homme et le 14 juillet avec le feu d’artifice

          Et l’alliance des pays de l’Europe notamment : l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Italie….

          Bon !! C’est mon dernier mot Jean-Pierre ….. et ne m’oubliez pas Cat sinon je demande un duel…..

          Max la menace ^^

          Bonne nuit

          Aimé par 1 personne

        2. La réponse étant incomplète, je ne l’ai pas validée mais vous l’ai fait savoir afin que vous puissiez poursuivre votre cogitum. Sachez que « Lagarde Cat » ne se rend pas aussi rapidement aussi donc point de menace inutile. 😉 Bonne fin de soirée cher Max, à bientôt.

          Aimé par 1 personne

  4. Bonjour à tous et bravo pour vos analyses……

    Je maintiens le spectacle du Puy du Fou et la Cinéscénie peut-être avec un nom s’il faut le préciser : François Athanase Charrette de La Contrie ou de Villiers

    Dans ce spectacle on a : les rapaces pour Le Bal des Oiseaux fantômes, les chars, le feu d’artifice, les guerres, les Chouans, Jeanne d’Arc, Les Orgues de Feu le spectacle fantastique, Les Chevaliers de la Table Ronde
    L’anneau de Jeanne d’Arc pour de Villiers

    J'aime

    1. Voilà Max, je n’ai pas résolu tous mes problèmes, je ne voudrais pas démontrer pourquoi vous étiez sur la bonne voie, en premier, en me proposant la piste du « Puy du fou et de la Cinescénie ». Car oui, il s’agit bien du point commun de départ de ce rébus et l’association d’idées, quoique incomplète, était réellement très juste. En revanche, comme je vous l’ai ensuite écrit, vous n’êtes pas allé jusqu’au bout du raisonnement contrairement à l’une de nos amies qui a bien fait le rapprochement avec l’actualité dont je parlerai prochainement (demain, j’espère…si tout va bien ;-)). Voilà Max, pour vous et nos amis qui chercheraient encore, une partie du voile levée. 🙂
      Cat

      Aimé par 1 personne

  5. Un château, un blason (de Normandie), un lion (comme Richard), un poisson (moi ?), des amoureux (chevaleresques), des épées, des vitraux guerriers qui assassinent des enfants (graciés miraculeusement), encore un cheval (français), un HP (avec sa chouette), des militaires révérencieux.
    Je propose la CHEVALERIE…

    Mais la dernière photo me fait penser au PATRIOTISME
    Vive la France !!!

    (en ce moment, on entend la chasse passer au-dessus de nos têtes pour s’entraîner pour le 14 juillet…)

    J'aime

    1. Poisson alors ? Derrière la crinière du loin, tu as décodé une partie de l’indice. 😉 La chevalerie est également une bonne idée..à creuser encore toutefois. Concernant le 14 juillet.. tu t’éloignes quelque peu. Je te laisse du temps pour rassembler les idées, brasser mes cartes dans tous les sens et… revenir bientôt. @+ Cat

      J'aime

      1. L’actualité :
        Gérard De Villiers va demander en juillet 2016 dix millions d’euros à l’Angleterre de dommages et intérêts car Jeanne d’Arc, qui a délivré la ville des Anglais en 1429, a ensuite été brûlée vive à Rouen à l’instigation de ceux-ci.

        Indices :
        La France et l’Angleterre sont en guerre depuis 100 ans.
        Jeanne d’Arc délivre la France et se fait brûler en Normandie par les anglais qui lui volent son anneau.
        Le Puy du Fou, en Vendée, rachète aux enchères cet anneau et le ramène en France.
        La Grande-Bretagne déclare la guerre à De Villiers pour le rapatriement de l’anneau de Jeanne d’Arc.
        Finalement la Grande-Bretagne accepte de donner le document manquant afin que l’anneau puisse rester en France.

        Dans les images, il y a :
        Le château de « Villiers »
        Richard cœur de lion, Duc de « Normandie »
        Le poisson Jésus-Christ, fils de Dieu, « Sauveur »
        Le blason de la « Normandie »
        Puis :
        Le Bal des Oiseaux Fantômes au « Puy du Fou »
        Dessin de la « guerre de cent ans »
        L’anneau de « Jeanne d’Arc »
        Re puis :
        Urquhart Castle
        La légende du roi Arthur au Zénith de Lille
        Le jeu des Chevaliers de la table ronde
        des sites historiques anglais relatifs aux « guerres franco-anglaises »
        un vitrail des Saints Innocents de Bethleem de la « Vendée »
        Et enfin :
        Un cheval « bien français et qui le revendique
        Une carte postale patriotique avec symboles de quatre des « pays alliés » dans la Triple Entente : « France », Italie, « Royaume-Uni » et Russie avec leurs drapeaux et portraits des chefs d’état ou monarques.

        C’est une coïncidence, mais sur FB j’ai fait également une énigme sur un petit village de France qui a un rapport plus qu’évident avec le tienne. Si tu avais été sur FB, tu aurais trouvé de suite !

        Aimé par 1 personne

        1. Bonsoir Sylvie,
          Tu es proche de résoudre l’énigme mais ta proposition n’est pas la bonne. Refais-le tour dans un autre sens, assez proche, et tu trouveras peut-être. Pour être honnête, l’un de vous a quasiment trouvé mais trouve bien que chacun puisse avoir le temps de cogiter encore et je ne donnerai la réponse que demain ou lundi. 🙂
          Cat

          Aimé par 1 personne

        2. Précision, un des anciens châteaux est celui d’Auckland où :

          depuis le samedi 2 juillet, le Puy du Fou joue un grand spectacke nommé KYNREN inspiré de la « Cinéscénie » française.

          C’est ton dernier mot Jean-Sylvie ?
          Oui Jean-Cat !
          Sauf si tu me dis que je suis encore à côté…

          J'aime

        3. Bonjour Sylvie,
          Les ludi sont faits et j’allais presque oublier d’approuver ton commentaire, demeuré, bien au chaud, dans les notifications. Bravo, merci pour ton engagement et surtout ta patience. !
          Cat

          Aimé par 1 personne

        4. Je me demandais si tu allais le publier comme tu avais repris le texte dans ton nouvel article.
          Pour la patience, comme toute femme j’en ai. De plus mon ascendance sylvestre m’a appris qu’il fallait en avoir pour parvenir à maturité… 🌳🐱

          J'aime

  6. Je vois beaucoup de symboles de terres, de domaines, de royaume, d’armoiries, de sceau teintés de royalisme. D’un autre côté des symboles de patrie, d’emblèmes nationaux, de drapeaux, des images plus républicaines. De-ci, de-là des scènes de conflit. Dans le 44, on parlerait de la guerre de Vendée. Et le feu d’artifice, en bouquet final, c’est le 14 juillet, jour national.

    J'aime

    1. Bonjour Nath,
      Tu cogites beaucoup, vite et… bien. Continues comme cela et tu auras trouvé avant la fin du week-end. Tu disposes de la journée dans tous les cas car, absente, je ne pourrai regarder vos réponses que demain. En tous les cas, je suis heureuse que ce cogitum vous émoustille et prends beaucoup de plaisir à jouer avec vous. A très vite. 😉
      Cat

      J'aime

      1. D’autres pays, telle que l’Italie ( photo ) se sont liés à la triple alliance ….. ce week-end il y a l’euro de foot…. constitution de l’Union Européenne ?
        Ma réponse est l’alliance des nations européennes.
        David Fischer est allé en Allemagne ( pays européen )
        pour Lyon, je cherche : parc de la tête d’Or ?

        J'aime

        1. le poisson : Ichthus = poisson en Grec, nom mystique du Sauveur. Religion chrétienne ? Guerre de religion ?

          Ma réponse :

          Les religions séparent les peuples qui se déchirent et se font la guerre mais avec le temps il y a des alliances.
          J’en reviens à l’Union Européenne …. je tourne en rond comme un poisson dans son bocal ^^

          C’est mon dernier mot pour ce soir Jean-Pierre….

          J'aime

        2. PS : pour le parc de la tête d’Or, on en revient aux religion puisque la légende dit qu’un tête en or du Christ y serait enterrée.
          Pour le poisson j’ajoute que chaque lettre est l’initiale d’un mot.
          I = Iota : Iêsoûs soit Jésus
          Χ = Khi : Χριστὸς ; Khristòs soit Christ
          Θ = Thêta : Θεοῦ ; Theoû soit de Dieu
          Υ = Upsilon : Υἱὸς ; Huiòs soit fils
          Σ = Sigma : Σωτήρ ; Sôtếr soit sauveur
          = Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur.

          A noter que les satanistes disent que le X est le dieu soleil Rê ou Ra

          Et Harry Potter peut-être pour les Francs-maçons ? pour le système des loges ? comme dans Harry Potter qui est Griffon d’Or.
          A noter que le Griffon a le corps d’un aigle = tête, ailes et serres et l’arrière d’un lion.
          On retrouve la photo des rapaces et du lion ……
          Francs-maçons = alliances ?

          Cette fois c’est mon dernier mot Jean-Pierre…

          Bonne nuit

          J'aime

        3. Attention Max, vous êtes en surchauffe 🙂 Bon, ne nous emballons pas… l’alliance étant déjà validée, je vous propose d’examiner les choses sous un nouvel angle de vue.. pas de rapport avec les francs maçons (sauf un mauvais jeu de mots que je pourrais vous faire…). A bientôt, absente aujourd’hui, vous disposerez de toute la journée pour y réfléchir posément. 😉

          J'aime

        1. Je suis près du but !
          Pas celui de ve doir…
          Mais de l’énigme.
          Cat se fait un plaisir de nous faire rechercher la solution… puis elle vient nous dire : c’est presque ça, tu n’en es pas loin, cherche encore… et je prolonge d’un jour le dévoilement de la solution…. Grrr je sortirais bien mes griffes. Mais je regarde ma chatoune à moi et je l’imite, je ronronne de plaisir à rechercher encore et encore…. 😻

          Aimé par 2 people

    1. Bonjour Max,
      Je ne vous ai pas oublié mais, comme Sylvie, votre « lavage de cerveau » est achevé depuis quelques heures à présent. Je le laisse essorer avant de repasser en revue, avec vous et nos amis, les points de ce rébus. Votre réponse a été affinée justement par notre noble amie « deNogent » 😉 et je donnerai le détail des infos dès que possible (compliqué aujourd’hui). Belle journée et merci de ne pas tout dévoiler pour maintenir le mystère. 😉
      Même si le nombre de like est minime (7 actuellement), il y a eu hier un record de vues impressionnant : 192 en une journée. J’espère que le ratio like/nbre de vues ne signifie pas que ce jeu est inintéressant ? ! 😦
      Cat

      Aimé par 3 people

      1. une dernière réponse pour la forme…. vous pourrez la publier demain juste avant la mise en ligne de votre solution…. ^^

        Le Puy du Fou et la Cinéscénie et pour l’alliance j’étais sur l’autre sens du mot alors qu’il s’agit de l’alliance ( la bague ) de Jeanne d’Arc et comme la précisé Sylvie, il s’agit de celle que les anglais ont vendue à De Villiers.

        D’ailleurs, il paraît que l’Angleterre la réclame et prétendrait qu’elle ferait partie du patrimoine nationale Anglais, alors que les français estiment eux qu’elle fait partie de notre patrimoine.

        Un sujet de discorde entre la France et l’Angleterre ^^

        Toutefois, il y a aussi une association qui défend les femmes :

        L’alliance internationale Jeanne d’Arc créée à Londres en 1911 ….

        @ très vite pour votre solution

        J'aime

        1. Pour résumé : Puy du fou et Cinescénie ainsi que l’alliance avec l’Angleterre validés mais l’anneau n’est qu’un morceau de ce rébus malgré tout, et non le point central de l’actualité récente…. comme vous le comprendrez. 😉

          Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.