Ponti in Nantes : tous les pots sont dans la nature…

PONTI-JardindesPlantes-Nantes-CuriosuCat-P1050022-min

Onirique qui Ponti pense…. Sylvie, du blog « Le mur végétal… fabrication maison« , gagnante de mon récent jeu, nous emmène souvent dans d’insolites théâtres de verdure de la capitale. Pour lui rendre hommage, et tenir ma promesse d’avril dernier, je vous propose aujourd’hui, de cultiver notre jardin avec l' »imaginarium » de Claude Ponti.

La 4ème et dernière participation de cet auteur de littérature de jeunesse et illustrateur français, s’annonce de bon augure, sous le n° 53 du « Voyage à Nantes« , à la terminaison angélique. Autour de Blaise, son poussin, Ponti a réussi à créer une dynamique de groupe qui perdure, à l’instar de l’engouement suscité par l’atelier de poteries organisé, en mai dernier, pour participer à ses créations, ou de la chanson «Nantes c’est vert mais pas sévère», créée et enregistrée, en public.

Son opus 2016, nous guide, tels de vrais sourciers, vers ce conte farfelu qui se cache au Jardin des plantes… un jardin « kadupo » au sens propre, comme au figuré. Partons donc en musique à la « conquête de la vie »* (paroles de ce maître des mots et des figures de style ; mise en musique par l’artiste nantais Rimo, chanteur folk-rock) :

Pour ce voyage en « terre inconnue »^^, je laisse le soin à l’auteur et ses tournures tortueuses (et surtout facétieuses ;-)), de vous conter son histoire via ce lien : http://www.jardins.nantes.fr/N/Accueil/Ponti/2016/Claude-Ponti.asp.

Potanpo (structure de 3,8 tonnes représentant un écheveria géant)

PONTI-JardindesPlantes-CuriousCat-DSC05939-minPONTI-JardindesPlantes-Nantes-CuriousCat-DSC05937-min

Les Totémiques

PONTI-JardindesPlantes-CuriousCat-DSC05936-minPONTI-JardindesPlantes-CuriousCat-DSC05933-min

PONTI-JardindesPlantes-Nantes-CuriousCat-P130991-min

Dormanron

PONTI-JardindesPlantes-Nantes-CuriousCat-DSC05929-min

PONTI-JardindesPlantes-Nantes-CuriouscAT-DSC05928-min

Le Kuiné

PONTI-JardindesPlantes-Nantes-CuriousCat-DSC05920-min

Les Koifanchou

PONTI-JardindesPlantes-Nantes-CuriousCat-DSC05921-min

Le pot-à-porte

PONTI-Jardin des Plantes-Nantes-CuriousCat-DSC05916-min

PONTI-JardindesPlantes-Nantes-CuriousCat-DSC05958-minPONTI-JardindesPlantes-Nantes-CuriousCat-DSC05918-min

Exposition ouverte jusqu’au 18 octobre 2016. Alors, viendrez-vous en voyage à Nantes ?

Tous les détails sur : http://www.jardins.nantes.fr/N/Manifestation/Evenement/Evenement.asp

colorfullcat

 

Nota : Toutes les photos sont personnelles et donc © CuriousCat. Leur reproduction nécessite mon accord.

 

(*) : https://www.youtube.com/watch?v=VNYfjk0dE3Q

A voir aussi :

http://www.nantesmetropole.fr/actualite/webtv/les-creations-de-claude-ponti-investissent-les-jardins-nantais-tourisme-86903.kjsp?RH=WEB_FR

 

 

 

 

 

 

 

 

5 réflexions au sujet de « Ponti in Nantes : tous les pots sont dans la nature… »

  1. J’adore l’univers un peu fou de Claude Ponti, quand les enfants étaient petits je collectionnais les livres d’enfants, et j’ai gardé entre autre l’album d’Adèle (ce n’est pas une mince affaire quand on connait son format !), et là par ce jardin je retrouve toute sa magie. Je suis allée à Nantes voir ce jardin il y a 2 ans, il y a encore plein de nouvelles choses, j’ai hâte que mon frère m’invite.
    Vous avez plein de jolies choses chez vous : les éléphants, les tags, les petits villages, la Loire. Merci Cat de m’avoir fait voyager au pays des enfants.

    Aimé par 1 personne

    1. 🙂 J’ai encore d’autres surprises mais n’aurai peut-être pas le temps de partager avant mon départ en congés. Les liens que je partage sur le blog devraient néanmoins te permettre de plonger dans l’univers nantais très facilement et agréablement. 🙂
      Cat

      J'aime

    2. L’univers de Ponti me plaît sans doute parce que je lui ressemble : l’esprit qui zigzague, qui virevolte, aime faire des pirouettes avec les mots (voire des circonvulutions ;-))…
      Tout comme lui, mon âme est enfantine et voyage à travers le temps sans véritablement se voûter et se rider sans, pour l’instant bien sûr, avoir encore atteint leur folle sagesse 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Merci Cat,
    Je rêvais de visiter ce jardin, tu l’as fait pour moi.
    Paris Nantes, 2 heures en train, 8h30 en bus… Cela me tente beaucoup… en train. Mais il va falloir que je choisisse entre plusieurs parcs qui me plaisent ! Ça c’est dur. Parc verts et non d’attractions !
    Le site de Claude Ponti est super déjanté, comme j’aime…
    Tu vas souvent dans ce parc ?
    Anecdote :
    Quand j’ai vu le pot en pots, je me suis demandé combien ça pouvait peser. Drôle de pensée ? Oui, mais déformation due à ma discussion d’hier midi.
    Nous voulons mettre un rideau devant la porte de grange pour éviter aux hirondelles d’entrer et de se retrouver enfermées à l’intérieur lirsque nous partons plusieurs semaines (maison de campagne). Donc, je voulais faire un rideau avec des bouchons de liège.
    On a calculé combien de bouchon il fallait : 550… va falloir les trouver. Combien ça pèse ? Après le pesage du nombre de bouchons nécessaires pour un fil, multiplié par le nombre de fils, ça fait près de 3 kilos…. Quand même un peu lourd ! Idée non retenue. depuis je me creuse la tête 🐱
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvie,
      Dès que le temps le permet, j’aime à revenir au Jardin des Plantes (20 minutes à pieds de chez moi en longeant l’Erdre, avec les péniches que je vous ai déjà montrées :-)). Toujours vert, très bien entretenu, avec de merveilleuses fleurs (quelques photos en réserve que je vous montrerai dans un prochain sujet). Le pot représentant un écheveria géant pèse 3.8 tonnes (je viens d’ajouter l’information pour répondre à ta question ;-)). Concernant tes bouchons, bon courage. Peut-être que des morceaux de liège découpés, avec des formes sympathiques, seraient plus légers ?
      Belle journée, nous partons à la plage. 🙂
      Cat

      Aimé par 2 people

Les commentaires sont fermés.