Diwali night aux Nefs de Nantes: « namaste Bindi » !

Souvent confondus, la saison des couleurs et l’été indien sont pourtant différents. Malgré tout, l’écart entre ces deux représentations s’est envolé en fumée durant la « Diwali night«  organisée, le 29 octobre 2016, au sein de ce théâtre ouvert que sont les Nefs de l’île de Nantes, sous la surveillance de l’éléphant. (*)

lelephant-nefs-nantes-curiouscat-dsc07152-2-min

Le clap de fin de la dixième édition de l’Eté Indien (événement des Machines de l’île organisé chaque automne) coïncidait, cette année, avec la cérémonie de clôture du  festival Namasté France, organisé par l’ambassade d’Inde en France, à l’occasion du 70ème anniversaire de l’Indépendance de l’Inde. Après une journée ensoleillée, digne de celle des Indes en été, la soirée fut parallèlement « hot » en couleurs, respectant de ce fait, pleinement, la règle de Boileau qui veut :

«qu’en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli». (Art poétique, 1674)

Invités pour animer le festival Namasté, à Nantes, les artistes de l’association Bindi (fondée en 1996 pour organiser des cours de danse indienne et  divers spectacles) impressionnèrent l’assistance, nombreuse et cosmopolite, par l’expression artistique de leur culture millénaire.

En dépit du froid, ils firent de la « Diwali night » un moment éblouissant et envoûtant !

diwali-night-nefs-nantes-curiouscat-dsc07207-min

En musique (ambiance garantie 😉 : https://www.youtube.com/watch?v=CMWLhjWQSAM), quelques précisions pour comprendre la magie du moment…

A quoi correspond la fête du Diwali ?

Fête religieuse majeure du monde indien, «Diwali» ou «Divali» vient du mot sanskrit «dipa avali» qui signifie «rangée de lampes». (1) Cette «fête des lumières» commémore la victoire du bien sur le mal, de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres. (2)

 Quelle en est l’origine ?

Diwali fait appel à de nombreux mythes et légendes de l’hindouisme, se rapportant principalement à Vishnu et à son épouse Lakshmi.

Dans l’épopée du Ramayana, Rama (roi d’Ayodhya, l’une des sept villes sacrées) est en réalité l’un des avatars de Vishnu, sa femme Sita étant une incarnation de Lakshmi.

Après une longue recherche, il affronta le démon Ravana en un combat de dix jours et le tua (célébration du Dussehra). Pour fêter leur retour, vingt jours après, la population de leur capitale illumina les rues de lampes «dip», disposées en rangées «avali».

 Quand et comment se déroule cette fête populaire ?

Variant selon le cycle lunaire, Diwali se déroule généralement entre mi-Octobre et mi-Novembre.

Les festivités se déroulent sur 5 jours, en commençant par «Dhanteras» pour se terminer avec la fête de Bhai Dooj. Elles sont autant d’occasions de décorer maisons et rues, de s’habiller de neuf, d’aller au temple pour des cérémonies religieuses, d’assister aux spectacles dans les «mela» (rassemblements), d’échanger spécialités (2) et sucreries et cadeaux, de tirer des pétards… (3)

Le choix des couleurs est-il anodin ?

Les hindous considérant la vie comme un rituel, les couleurs sont non seulement importantes mais dotées d’une symbolique particulière très forte. Pour en savoir plus : http://indiangay7.canalblog.com/archives/2013/10/23/28273078.html

diwali-night-nefs-nantes-curiouscat-dsc07199-min

Programme de la soirée «Diwali night» à Nantes

Dans un contexte de rangolis (dessins aux poudres multicolores au sol) et de diyas (lampes traditionnelles), sous la forme d’un «Jugalbandi» («jumeaux entrelacés»), une compétition amicale opposa tour à tour des danseuses, des musiciens et des chanteurs.

  • entre danse Bharata Natyam et Kathak :

« Duo muet » de deux danseuses traduisant, avec leurs mimiques, les mythologies et les danses  traditionnelles du nord et du sud de l’Inde.

diwali-night-nefs-nantes-curiouscat-dsc07201-min

diwali-night-nefs-nantes-curiouscat-dsc07155-min

Les paumes et les pieds peints, vêtues de costumes traditionnels et de coiffes distinctives du nord et du sud de l’Inde, les danseuses portaient sur leur front le «bindi» (du sanscrit «bindu» signifiant «la goutte»),  point rouge à base de kum-kum (poudre rouge souvent fabriquée vermillon ou de curcuma), symbole de bonheur dans l’hindouisme également signe de féminité et de grâce indiquant le statut marital.

Les hommes le portent aussi pour indiquer leur appartenance à l’hindouisme. Désormais, le bindi est en réalité surtout un accessoire de séduction et de maquillage sous toutes ses formes et toutes ses couleurs, assorti au vêtement.

 

  • entre musique Carnatique et Hindustani :

Duo instrumental et vocal de solistes, finissant à l’unisson, illustrant, chacun dans son style, la tradition de la musique indienne remontant aux temps védiques (avant JC) :

– d’un côté, la musique Carnatique du sud nécessaire pour la danse Bharata Natyram (voix, flûte et mridangam),

diwali-night-nefs-nantes-curiouscat-dsc07186-min

diwali-night-nefs-nantes-curiouscat-dsc07187-min

– de l’autre, la musique Hindustani du nord, influencée par les Moghols, accompagnant la danse Kathak (voix, sitar et tablas).

diwali-nigth-nefs-nantes-curiouscat-dsc07191-min

  • Cérémonie d’allumage des lampes et parade en costumes indiens :

Sous la conduite d’un Brahman Pandit et de son excellence l’Ambassadeur de l’Inde en France (**), en présence de Monsieur Salaun, représentant de notre maire (J.Rolland), allumage des diyas (lampes à huile, symboles de la connaissance ou la lumière intérieure qui nous est propre, ce qui apporte la paix intérieure et combat les ténèbres et l’ignorance) emplissant les Nefs de manière féerique, puis parade en costumes indiens avec danseurs et musiciens.

diwali-night-nefs-nantes-curiouscat-dsc07181-min

Merci à l’association Bindi pour ce merveilleux conte visuel et sonore, particulièrement pigmenté et, comme l’on dit en Inde : «Namasté»à tous  (au revoir) !

colorfullcat

 

Nota : Toutes les photos sont personnelles et donc ©CuriousCat. Leur reproduction nécessite mon accord.

 

Sources :

(1)https://fr.wikipedia.org/wiki/Divali

(2)https://www.youtube.com/watch?v=PB_sTCifDlI

(3)http://www.la-croix.com/Religion/Monde/Divali-fete-lumieres-pour-hindous-2016-10-28-1200799414

 

(*) évoquant, pour moi, l’épisode indien du Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne…

(**) https://www.youtube.com/watch?v=bGwQCijBpoU

Enregistrer

Enregistrer

18 réflexions au sujet de « Diwali night aux Nefs de Nantes: « namaste Bindi » ! »

    1. Oui, une prochaine fois car nous avons la chance d’avoir dans notre ville une programmation culturelle riche et régulière. 🙂 Ceci étant, Rennes gâte également ses habitants ! 😉 Belle fin de soirée, à bientôt pour continuer à voyager… en rêve pour moi et pour toi IRL 🙂
      Cat

      J'aime

  1. Ton article m’a fait voyager. Comme je te le disais j’ai pas mal voyagé en Inde et pourtant je n’ai jamais participé à cette fête des couleurs (les grands rassemblements m’impressionnaient à l’époque). Tes photos sont toujours de toute beauté. On entend presque la cithare… Namasté à toi Catherine

    Aimé par 2 people

    1. Merci Nath. Quelle chance d’avoir découvert « pour de vrai » (comme disent les petits), ce pays mystérieux et contrasté ! La gestion émotionnelle des foules n’est pas nécessairement évidente, surtout à certaines périodes de la vie. Pour autant, aucune contradiction, selon moi, à exercer un métier publique et éprouver le besoin d’une mise à distance d’un environnement (humain, matériel, naturel…..) dans certaines situations. 🙂
      Merci pour la douceur qui se dégage de chacun de tes mots. Namasté Nath !

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Cat,
    Encore une belle histoire colorée que tu nous narres. Avec en plus un brin d’exotisme. Bon moment passé avec toi pendant mes vacances. Je vais peut-être mettre une goutte mauve sur le front… histoire de faire ma coquette 😻
    Bonne soirée
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Sylvie,
      Tu es libre de tes choix. Néanmoins, le violet a une signification assez particulière aussi je t’invite, si tu ne l’avais pas vu, à cliquer sur le lien que j’ai partagé pour en prendre connaissance… et modifier ce choix… ou pas ? 😉
      Belle soirée, bonne fin de vacances !😻
      Cat

      Aimé par 1 personne

      1. Etant en stade d’internet limité, je n’ai pas cliqué…
        Je sais que dans notre culture le violet était réservé aux personnes âgées.
        J’irai voir le lien !
        Bonne journée
        Sylvie

        J'aime

    1. Bonjour Aline,
      Merci, j’étais justement en train d’ajouter un lien oublié hier ! 🙂 Actualité oblige, j’ai mis en attente l’article prévu (et les cours ;-)… Je suis heureuse de cette découverte.
      Belle journée, namasté !! 🙂
      Catherine

      Aimé par 1 personne

        1. Hello Aline,
          Je mettais ce silence étonnant sur le compte du travail, des moocs et… du reste. Par ailleurs, tout le monde a une vie en dehors de son blog, non ? 😉 Je pense d’ailleurs que, pour ceux qui sont totalement addicts au digital je « file un mauvais coton » car mercredi soir je suis allée écouter de la musique et hier soir aussi dans le bel ancien palais de justice transformé en hôtel. Un très agréable moment, avec une très belle expo de peinture de félins (que Sylvie a d’ailleurs vue sur Facebook puisqu’elle m’a répondu alors que j’étais connectée à leur site… cela fait un curieux effet… genre sketch de Muriel Robin avec son répondeur si tu vois ce que je veux dire ! ;-)). Sur ce, très bon week-end, have fun and take it easy ! 🙂
          Cat

          Aimé par 1 personne

        2. Et bien tu avais raison…pour le boulot 🙂
          très chargé. j’attaque le retard MOOC, rsx, messagerie et tout le reste…
          Pour le reste, tu fais bien de déconnecter de temps en temps, ni obligations, ni bonnes raisons de rester tout le temps en ligne.
          Et je vois que tu as rencontré la « magie » de Facebook ! Et oui, tout est toujours visible sur FB…
          Très bon WE également !
          A+

          J'aime

Les commentaires sont fermés.