Monochromes ou multicolores, des fourmis « halluci-Nantes » !

Il y a peu, je partageais avec vous l’histoire de la Petite Géante de Royal de Luxe. Par association d’idées, me revint en mémoire l’histoire « Grand-mère que veux-tu ? » où, étrangement, « deux pas de fourmi » semblaient comparables à « trois pas de géant »… 

fourmis-fotoflexer_photo-min

fourmiz-output_ifgzec

Géantes, les fourmis ? Au sens figuré, oui, indubitablement : 10 000 espèces représentant 10 à 20% de la biomasse animale mondiale, des reines pouvant vivre jusqu’à une trentaine d’années, sans compter leurs morphologie et caractéristiques, leurs organisation et communication, leurs mœurs… Au sens propre aussi parfois, portant haut les couleurs de leur espèce.

Vous en doutez ? Alors, venez à Nantes ! Depuis le 9 mars, et jusqu’au 17 février 2017, « mille milliards de fourmis » ont effectivement envahi le Muséum d’Histoire Naturelle, dont une dizaine de géantes rouges, très impressionnantes, visibles sur la façade.

La scénographie « in vivo »  de l’agence Crocodile (cf vidéo du lien) valorise particulièrement l’exposition initialement conçue et réalisée par le Palais de la découverte, à Paris. De fait, ces insectes sont omniprésents :

  • dehors : dans le square Louis Bureau, « un tumulus de terre symbolise une fourmilière de laquelle s’échappent des fourmis chargées de fragments de feuilles » dont la taille et la couleur écarlate attire le regard, d’emblée  (1).
  • dedans : 10 mètres de galerie vitrée permettent aux visiteurs de suivre des fourmis tropicales (Atta Cephalotes ou fourmis champignonnistes) dans tous leurs déplacements.

Comme en milieu naturel, ces fourmis (plus rousses que rouges en réalité^^), transportent des feuilles, préalablement découpées (une colonie peut défolier un arbre en 24 à 48h), souvent assez lourdes (une fourmi pouvant porter jusqu’à 60 fois son poids), jusqu’au nid où se trouve le champignon qu’elles alimentent et qui, par commensalisme, permet, parallèlement, le développement des larves.

expo-fourms-nantes-curiouscat-dsc07119-min

expo-fourmis-nantes-curiouscat-img_1535-min-2

expo-fourms-nantes-curiouscat-dsc07121-min

Tous les aspects de leur vie y sont expliqués (système social, communication et comportement en groupe, défense, missions respectives…), de manière pédagogique, au travers de films, de maquettes 3D, de manipulations, d’une table tactile, mais aussi au travers de 3 vivariums permettant l’observation d’élevage.

Petit retour en images : https://www.youtube.com/watch?v=5iTcgNVkRxc (3.29 mn).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Impressionnantes, mais assez familières ces « petites bêtes », penserez-vous peut-être ? Pourtant, votre regard changera sans doute en découvrant certaines particularités ou espèces insolites d’un point de vue chromatique

Saviez-vous, par exemple, que les fourmis peuvent changer de couleur ?

Dans la mesure où ces insectes peuvent prendre la couleur de ce qu’elles mangent, la leur peut, en effet, varier potentiellement.  Un scientifique indien a ainsi démontré qu’en leur faisant absorber des gouttes d’eau, additionnées de colorants alimentaires, d’une couleur primaire (bleu, jaune, rouge et vert), leur abdomen semi-transparent prenait la couleur correspondante. (3)

fourmis-multicolores-080711_transluscent_ants_1-min

En « voyageant » d’une goutte colorée à l’autre, certaines fourmis ont même créé de nouvelles combinaisons de couleurs dans leur estomac.

fourmis-multicolores-images-min

Lors de ce test, les fourmis ont montré leur attirance forte pour les couleurs claires (jaune et vert), confirmant ainsi leur capacité à distinguer, l’un de l’autre, des éléments différemment colorés. De manière générale, leur sensibilité aux longueurs d’onde varie en fonction de l’intensité de la lumière. Elles voient aussi en éclairage ultraviolet uniquement.

fourmis-arc-en-ciel-images-min

Cette propriété, perceptible dès l’état larvaire, a d’ailleurs permis, ensuite, d’autres expériences telles celle-ci : http://www.gurumed.org/2015/02/24/les-fourmis-ont-aussi-leurs-toilettes-mais-dans-quel-but/.

En dehors de cette capacité métamorphique, certaines espèces de fourmis ont-elles d’étranges couleurs ?

Oui, la nature réserve effectivement quelques surprises tels les spécimens suivants :

  • Fourmis argentées du Sahara :
Grâce à de minuscules poils argentés, ces fourmis sont en mesure de réfléchir à 95%, les rayons solaires. La couleur argentée de leurs poils permet de renvoyer la lumière solaire comme un véritable miroir.(2)
 fourmi-argentee-du-sahara-sans-titre-min

 

  • Fourmis dorées :

*Fourmis de feu  (Wasmannia auropunctata):

Derrière sa belle couleur dorée, cette fourmi du Costa Rica cache un esprit beaucoup moins noble. Son venin redoutable en fait même une des espèces les plus dangereuses du monde.

fourmis-dores_costarica-sbernert-300x200-min

*Fourmi « Polyrachis Guerini » :

Comme la précédente, cette espèce de Nouvelle Calédonie possède un abdomen doré visuellement attractif.

fourmi-polyrhachis-guerini-index-min

  • Fourmis « pot de miel » :

Dans les régions sèches d’Amérique du Nord, d’Australie, du Mexique et d’Afriques notamment, des fourmis du nom de « Myrmecocystus » présentent un abdomen couleur du miel, ou plus exactement du miellat (liquide sucré excrété par les pucerons).

Le nectar récolté par les ouvrières est généralement transféré aux fourmis les plus grandes (« majors »), par trophallaxie, puis stocké dans leur gastre, les transformant ainsi en véritables réservoirs vivants.

Selon la source mellifère, cette couleur peut en réalité  varier du jaune-doré au vert comme sur ces deux vidéos très courtes:

 

En savoir plus : http://fourmisdumonde.unblog.fr/fourmi-pot-de-miel/.

  •  Fourmis « panda« (mutilidae) :

Attention, il y a un piège ! 😉 En dépit de son nom, cette fourmi n’en est toutefois pas une ! Il s’agit en réalité d’une guêpe. Avouez cependant qu’elle porte bien son nom avec ses couleurs rappelant le gentil panda d’Asie ? 😉

De la famille des hyménoptères, cette espèce est également appelée « fourmi de velours» en raison de son apparence hybride : pour partie fourmi (en raison de sa forme allongée), pour partie guêpe (à cause de sa pilosité).

Plus d’explications : http://www.cultmax.com/connaissez-vous-le-panda-fourmi-1809.html. fourmi-panda-min

Alors, vous avez certainement compris pourquoi les « formicidae » portent si bien leur nom… c’est parce qu’elles sont réellement « fourmi… dables » ! 😉

colorfullcat

 

Nota : Les photos du Muséum d’Histoire Naturelle sont personnelles et donc ©CuriousCat (pas de reproduction sans mon accord).

 

 

Sources :

(1) http://www.museum.nantes.fr/pages/18-expo_evenement/FOURMIS/DossierPresse_Expo_MilleMilliardsdeFourmis.pdf

(2) http://www.yabiladi.com/articles/details/43885/comment-fourmis-desert-marocain-supportent.html

(3) http://www.dailymail.co.uk/news/article-2022765/The-ants-multi-coloured-abdomens-exactly-theyve-eating.html#ixzz1U9mFq1wR

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

25 réflexions au sujet de « Monochromes ou multicolores, des fourmis « halluci-Nantes » ! »

  1. Je viens de découvrir ton article fourmillant de couleurs! Merci pour ces infos. Ce microcosme est extraordinaire et hypnotisant… En randonnée, j’essaie d’éviter leurs monticules mais à part des rouges et des noires, je n’en n’ai jamais vu d’autres ! Bisous et encore désolée. Belles fêtes

    J'aime

  2. Ton article est passionnant, il fourmille d’informations ;). J’aime beaucoup la fourmi panda. Moi aussi je me suis intéressée aux fourmis avec le livre de Werber. Mais je n’aime pas beaucoup quand elles viennent me piquer quand je me couche dans l’herbe… ceci dit ça n’arrive pas tous les jours. Un bisou Cat

    J'aime

  3. Bonjour Cat,
    Très intéressant ! Je connaissais beaucoup de fourmis, mais ni les argentées, ni les dorées, ni les mielleuses…
    Par contre, j’ai connu de petites fourmis dans la jungle qui m’aurait fait devenir dingue ! Quand on touchait aux arbres où elles se trouvaient ou qu’on les dérangeait en marchant, on se retrouvait recouvert de ces petites bêtes piqueuses. Et très difficiles à retirer, d’autant plus qu’on en avait sur tout le corps.
    Ayant des problèmes avec mon ordinateur de vacances (portable), je suis allée chez une amie pour le réinitialiser (et oui… 🙂 ). Cela durant quelques heures, je suis allée sur l’ordinateur de mon amie pour aller voir ton article. Mais n’ayant pas ta nouvelle adresse, je suis allée sur l’ancienne et là, rien ! Mais j’ai réussi à te retrouver via les commentaires que nous nous laissons mutuellement. Conclusion, nos commentaires sont beaucoup plus importants que nous ne le pensons !!!
    Il va falloir que je mette à jour également le sliens de mon site…
    Bisous et bonne journée
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Sylvie,
      En vacances alors ?
      Tu as raison, certaines fourmis peuvent piquer gravement. L’avantage de cet espace, c’est que chacun conserve la maîtrise de son environnement. 😉 Du coup, tes soucis techniques t’ont-ils permis de voir et répondre à mon petit sondage ?
      En principe, WP accorde une semaine maximum de délai de réponse mais j’ai l’impression que c’est toujours OK pour vous ? Pour qu’il ne soit pas trop long, je n’ai pas ajouté de questions sur les points négatifs ou à revoir. Sans être maso, je t’autorise à m’en faire part via les notifications. D’une manière ou d’une autre, je suis tellement fatiguée que je me pose la question de l’intérêt de poursuivre mon blog par moments. Ainsi, j’ai vu que notre ami Jérôme s’était désabonné. Sur le fond, pas de soucis s’il n’y trouvait pas l’intérêt recherché mais, sans explications, je ne sais pas ce qui cloche et pourrai difficilement m’améliorer. Ainsi, parmi les quelques réponses faites pour le sondage, il y a bien sûr tout et son contraire. L’un ou l’une a même indiqué qu’il trouvait que le mot « petit coin » fait un peu wc… alors qu’une majorité souhaite le maintien de ce nom ??? Un peu perdue mais bon, cela ira mieux demain !
      J’espère que tu profiteras bien de tes vacances et oublieras tes soucis techniques. As-tu vu le grand art de notre amie Aline avec son transfert de blog ? Je suis impressionnée !!!
      Sur ce, bises, à bientôt.
      Cat

      Aimé par 1 personne

      1. Bonsoir Cat,
        J’ai déjà répondu ) ton sondage il y a un petit moment. A moins que tu en aies fait un autre ?
        Si c’est Jérôme de bec et de plumes, il n’a pas fait d’article depuis longtemps et avait parlé d’un projet dont il n’avait pas donné le thème.
        Il y a aussi les mauvaises manipulations qui nous désabonnent sans qu’on le veuille vraiment. Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois. Et j’ai également de « fidèles lectrices » qui ne sont abonnées que depuis quelques mois, certainement à cause de désabonnement intempestifs.
        Et oui, je suis en vacances, mon ordi qui a été très méchant avec moi est redevenu gentil et nous sommes redevenus de bons amis.
        Aline veut vraiment aller loin dans son blog. Ce n’est pas mon cas. Moi qui avait des articles réguliers, j’ai levé le pied en cette fin d’année. Il faut dire que sans internet à la maison, c’est dur. Mais je compte bien y remédier d’ici la fin de la semaine 🙂
        Bisous et bonne soirée
        Sylvie

        J'aime

        1. Bonsoir Sylvie,
          J’ai communiqué à Aline le lien que j’ai utilisé pour créer le gif (simplissime en vérité… pas besoin de savoir coder). J’espère que tes vacances se déroulent agréablement. Pour moi, demain soir. 🙂 Peut-être le père Noël déposera-t-il pour toi un bel ordinateur au pied du sapin ? Attention, à préparer ta minette qu’elle ne s’installe pas dessus 😉 Oui, Aline va pouvoir faire de belles choses avec son blog. Peut-être pourra-t-elle même le monétiser ? Dans l’immédiat, bonne soirée et à bientôt.
          Cat

          Aimé par 1 personne

        2. Bonjour Cat,
          J’utilise également des créations de gif en ligne pour les animations de les articles. C’est toujours sympa.
          Mon ordinateur m’a été apporté l’année dernière par le Père Noël… c’est surtout que j’ai toujours des problèmes avec ce que j’achète ! D’ailleurs, l’année dernière, je l’ai échangé au magasin au bout d’une semaine à czuse de la carte mère qui était morte…
          Mais tout est rentré dans l’ordre après une réinitialisation.
          Bonne vacances ce sour 💋
          Sylvie

          J'aime

  4. Hello Catherine,
    Je découvre ton article, que ma phobie des bestioles m’a contrainte à lire avec un oeil fermé. Aime pas les insectes…
    Je ne doute pas cependant qu’il était comme à ton habitude très documenté 🙂
    Bon WE
    Aline

    J'aime

    1. Coucou Aline,
      Zut, je croyais que, comme notre amie Electron Libre, tu étais arachnophobe « seulement ». Désolée, j’y ai vu un moyen de reparler, en couleurs (:-)) sciences après plusieurs topics plutôt axés sur les arts. Bon dommage, tu n’as pas vu le petit gif que j’ai réalisé alors ? Je suis certaine que, pro comme tu es, tu sais faire. Si besoin, je pourrai t’envoyer le lien pour que tu l’insères dans un de tes articles sur les outils.. Je ne suis pas encore allée sur FB pour savoir si tu avais réussi à finaliser ton transfert sans soucis. Entre un concert hier soir et les achats de Noël (ce matin jusqu’à 14h30… oups :-(), je n’ai pas vraiment eu le temps de voir grand chose sauf sur Twitter pour soutenir quelques sympathiques projets de non moins sympathiques personnes. 🙂
      Bon WE à toi aussi.
      Cat

      Aimé par 1 personne

      1. Salut Catherine,
        Pas vu ta réponse… mes petits problèmes de connexion en cours de résolution.
        Non, en dehors des coccinelles, je déteste toutes bestioles avec trop de pattes (valable aussi pour les araignées de mer et autres machins identiques).
        Je prends les trucs sur les gifs 🙂 mais un peu en galère sur d’autres trucs en ce moment…
        Bon WE, j’ai un petit dossier à bosser 🙂
        Aline

        J'aime

        1. Hello M’dame :-),
          Viens de passer sur Twitter. Pensais conserver ma petite blague pour le 1er avril et puis, vu le brouillard ambiant (météo et moral), ai pensé que cela ensoleillerait un peu l’environnement. 😉
          Bon courage pour ton dossier (boulot ? :-(), à +. T’enverrai le lien par mel pour te donner le temps pour en faire un bel article, avec d’autres astuces, OK ?
          Cat

          Aimé par 1 personne

        2. Oui, quelle météo pourrie…
          Tout gris aussi dans l’est.
          Dossier boulot oui, récupéré jeudi soir pour présentation client lundi matin… et comme vendredi a été très chargé d’urgences pas eu le temps.
          ok pour l’article gif, si on le fait à 4 mains ?
          A+
          Aline

          J'aime

    1. Bonsoir Claude,
      Merci pour ton petit mot. Oui, je ne pouvais décemment pas ne pas partager cette particularité sinon mon blog porterait très mal son nom. 😉
      Vu l’heure (je rentre d’un concert de musique du Cap Vert), je te souhaite une bonne nuit. A bientôt !

      Aimé par 1 personne

      1. Je constate que tu me connais très bien. Tu peux ainsi me prévoir. J’ai apprécié le sujet, en effet, car je m’intéresse beaucoup au domaine animalier. La seule image qui m’a dérangée (et qui m’a encore fait sursauter pour répondre à ton message) c’est cette fourmi « panda ». A chaque fois, je vois une araignée et j’en ai la phobie (je n’ai pas lu Kumo. Forcément !).

        J'aime

        1. Je ne te dirais pas qu’il n’y a rien à craindre car je sais bien que les phobies ne s’expliquent pas toujours et sont parfois longues à disparaître. Néanmoins, dans le cas de Kumo, il ne s’agit que d’une belle machine à rêver et que tu pourrais peut-être arriver à approcher en l’imaginant sous l’angle de l’œuvre créée par F. Delarozière ? Pour la fourmi panda, un peu plus compliqué sans doute…

          Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.