Couleurs du « Nouvel An au Monde de Glace et de Neige de Harbin » (Chine)

www-gifcreator-me_70qfxt

Tandis que mon aîné fêtait, hier, son anniversaire, fier comme le coq gaulois (mascotte de son équipe de rugby), les chinois de la ville de Harbin préparaient, à leur façon, l’arrivée d’un autre galliforme, le « Coq de Feu Rouge » (丁酉), symbole zodiacal du nouvel an chinois 2017 qui débutera le 28 janvier prochain.

harbin-hbf1-harbin-icesnow-world14-min

Comme tous les ans, cette capitale de la province mandchoue du Heilongjiang (Nord-est de la Chine), accueille effectivement le festival international de neige et de glace, au Parc Zhaolin. Lancé en 1963 mais interrompu plusieurs années, jusqu’en 1985, à cause de la révolution culturelle, ce festival a bénéficié des réformes économiques et de la volonté de modernisation et d’ouverture au monde de la ville. Son envergure est d’ailleurs désormais internationale.

 Avec des températures sibériennes de -30° Celcius en janvier (moyenne : de -17 à -38 parfois), la ville porte bien son nom de « ville glaciale« , offrant des conditions parfaites pour la réalisation et la conservation de sculptures sur glace. En revanche, il  sera, ici, difficile de qualifier le nouvel an chinois de son autre nom : « Festival du printemps » ! … 😉

Quelques repères avant d’admirer les sculptures, et surtout leurs illuminations, joliment colorées, visibles, du public, depuis la cérémonie d’ouverture de la 44ème exposition de Harbin, le 4 janvier  :

  • Période du festival : du 01/01 au 25/02/17
  • Surface de l’exposition : 600, 000 mètres carrés,
  • Matière première : provenant de la rivière voisine, la Songhua,
  • concepteurs : 30 concepteurs professionnels du Centre ayant participé à environ 70 expositions dans une trentaine de pays (y compris tropicaux, avec de la glace artificielle dans ce cas, conservée à -10° Celsius),
  • participants : 20 délégations d’artistes représentant 9 pays,
  • nombre de visiteurs attendus : plusieurs millions potentiels (30 millions en 2015),
  • Nature des sculptures : plutôt imposantes et hautes (150 mètres pour certaines), très sophistiquées, aux thématiques variées : sujets traditionnels du folklore chinois, comme les lanternes, scènes modernes avec lasers, etc. A titre indicatif, voici ce qu’indiquait, l’an dernier, Tan Jingxin, du Centre des arts de la sculpture de glace de Harbin, interrogé par deux journalistes du French people.cn :

« Au début, les conceptions étaient très simples, comme des bougies en glace ou des glaçons. Aujourd’hui, elles sont devenues plus complexes et comprennent souvent des monuments célèbres, comme la Grande Muraille ou la Tour Eiffel ».

festival-harbin-serveimage-min

Et maintenant, place au spectacle….

parfaitement relayé par les réseaux sociaux :

J’espère que vous aurez apprécié ce qui est une réussite technique et surtout artistique, cette belle découverte me permettant de vous souhaiter à nouveau une très belle année 2017 joyeusement colorée ! 🙂

CuriousCat

colorfullcat

 

15 réflexions au sujet de « Couleurs du « Nouvel An au Monde de Glace et de Neige de Harbin » (Chine) »

  1. Mais dis moi Cath t’es tu envolée pour la chine ? Je grelotte devant tes belles images glacées. Quelles illuminations ! Mais étant très frileuse, je me contente de profiter des images que nous offre. Beau voyage à l’abri du blizzard ! Bisous Cat et bon anniversaire en retard à ton fiston

    J'aime

    1. Merci Nath,
      Un voyage purement virtuel…. Dans tous les cas, trop frileuse également donc téméraire uniquement par blog interposé ! 😉 Merci pour mon grand (taille aussi : 1,83… je me sens de plus en plus petite). 🙂 Bises, à très vite.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Cat,
    Que de belles couleurs, encore et encore. Cela me ravit à chaque article !
    Je n’ai pas pu faire de photo de sculpture de glace, bien que dans le grand Est, il n’y faisait pas grand Froid. Mais je crois que si j’y étais maintenant, je pourris le faire !
    J’ai remarqué que tu mettais à profit les cours de Rue89 en insérant des tweets. 🙂 🙂
    Bisous et bonne soirée
    Sylvie

    J'aime

    1. Bonsoir Sylvie,
      Je n’aime pas vraiment le froid. Même si j’avais les moyens, il n’est donc pas certain que, malgré ce beau travail artistique et cette superbe mise en scène colorée, je choisirais Harbin comme destination. En revanche, l’admirer bien au chaud, encore et encore de chez soi… le chat que je suis ronronne fortement. 🙂
      Bonne soirée, à très vite.
      Cat

      Aimé par 1 personne

  3. Hello Catherine,
    Alors bon anniversaire à ton grand, ça pousse vite.
    Il va falloir qu’on attende un peu parce qu’avec nos -7° de ce matin, c’est encore petit joueur pour essayer de faire pareil. Au delà, c’est vraiment magnifique. Quel travail de la matière et de la couleur !
    Une superbe célébration du nouvel an, fruit d’un sacré boulot. Merci pour la découverte !
    Bises
    Aline

    J'aime

  4. Vraiment étonnant. Et surtout gigantesque : moi qui était admiratif par de petites pièces vues ici où là…..

    J'aime

    1. Les superlatifs ne manquent pas en effet pour qualifier ces créations éphémères ! 🙂
      Merci pour votre like ou étoile (enfin, si c’est le cas car, pour être honnête, je n’ai pas regardé ; sinon, ce n’est pas grave, votre commentaire étant un encouragement à continuer à essayer de vous surprendre, vous intéresser, etc. 🙂

      J'aime

Les commentaires sont fermés.