A propos des nantais célèbres, j’ai rapidement évoqué, lors des fêtes de Noël, le talent d’Alain Thomas, peintre de renommée mondiale. Sans aucune polémique, la nature de son art suscite, sinon la controverse, du moins un questionnement relatif… à l’instar de nombreux artistes somme toute ! ^^
Ouvrons donc la « fenêtre des rêves » et envolons-nous, à tire d’ailes, à la recherche du paradis perdu de l’enfance de ce peintre surprenant, en suivant ses empreintes colorées visibles, en décembre dernier, dans notre Cité des Ducs (Radisson Blu Hôtel, Passage Ste Croix, Jardin des Plantes, Cathédrale)…
Durant cette « aventure », pigmentée à souhait, quelques points d’interrogation qui, telle la queue d’un chat, sont une invitation à un jeu…un véritable jeu de couleurs particulièrement plaisant…
Pourquoi le style pictural d’Alain Thomas est-il difficile à cerner
En quête perpétuelle d’harmonie, Alain Thomas se revendique plutôt « peintre naïf primitif« , rapprochant dans les termes deux notions qu’il semble paradoxalement distinguer.
Interviewé par Breizh-Info le 01/01/17, il indiquait ainsi :
« Un peintre naïf c’est quelqu’un qui débute dans la peinture, qui n’a aucune base de dessin, de couleur, qui est relativement maladroit…….Je peins depuis 55 ans, si j’étais encore maladroit dans mon travail, ça serait quand même un peu ennuyeux.«
en opposition apparente à Picasso, pourtant l’un de ses inspirateurs de jeunesse (périodes bleu et rose), qui estimait pour sa part :
“Quand j’étais enfant, je dessinais comme Raphaël mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant.”

Ces critères personnels sont assez symptomatiques de la complexe définition de l' »art naïf ».
Employé la première fois à propos des œuvres du Douanier Rousseau, ce terme recouvre en réalité deux courants : les « vrais Naïfs« , généralement autodidactes, et les « affiliés », dits «primitifs modernes» (en référence aux artistes primitifs italiens du XIIIème et XIVème siècles, avant l’invention de la perspective, ainsi qu’aux primitifs flamands), qui ont pris des cours (ou pas), faisant du naïf un style conforme à leur sensibilité et leur besoin de liberté d’expression.
Parmi leurs caractéristiques communes :
- absence de règles académiques,
- sensibilité propre,
- représentation très colorée de sujets populaires,
- « conte » pictural reflétant le questionnement enfantin inné de son auteur,
- souci de détails structurés,
- poésie et, surtout, harmonie visuelle.

Autodidacte, Alain Thomas montra, dès l’enfance, un talent certain pour le dessin. A ce titre, et selon l’approche conceptuelle du peintre Bernard Vercruyce, il semble donc bien « naïf« , répondant par ailleurs aux critères suivants : souci de la minutie, emploi de couleurs gaies en aplats, représentation « ingénue », voire « enfantine », de sujets populaires ou de paradis imaginaires peuplés d’animaux sauvages.
Obligé de quitter l’école à 14 ans, pour travailler dans l’entreprise de ses parents (artisans confiseurs-chocolatiers d’origine bretonne), il partage avec d’autres naïfs un incroyable imaginaire corrélé à une rigueur et une conscience professionnelle précoces.
Pour autant, de manière duale, le qualificatif « primitif » semble aussi pertinent au sens défini par le galeriste suisse Georges Kasper, dans les années 70, pour qui « l’art naïf est avant tout un style, indépendamment du parcours de l’artiste. » Les valeurs d’authenticité et de spontanéité ont d’ailleurs été mises en avant par les primitivistes dont certains, comme Gauguin, évoquaient même, pour cette forme d’expressivité intérieure, un « art cérébral brut« , garant de vérité.
Si son inspiration puise assez largement aux « racines de ses rêves », il s’agit cependant d’un rêve éveillé puisque, contrairement à d’autres, il peint généralement à la lumière artificielle, précisant même :
« Quand je peins je regarde des films, même en version sous-titrée. Je peux regarder deux films et demi par soirée de peinture.«
Sans être banale, sa représentation de la nature demeure « primitivement fidèle » (arbres, animaux…), à l’inverse de « vrais naïfs » dont la recherche inventive est moins conventionnelle. Souvenir symbolique de son enfance, une pie figure souvent dans ses tableaux, de même qu’un scarabée et un lézard vert (cf ci-dessous).


Authentique naturaliste, sensible à la préservation des milieux naturels et des espèces rares, Alain Thomas étudie depuis longtemps, la faune et la flore, via des reportages (permettant l’arrêt sur images), ainsi que de manière directe, l’atelier de sa maison de Vertou (dans le vignoble nantais) donnant, depuis 1987, sur un parc animalier, véritable « arche de Noë » à l’origine du spectacle « l’Odyssée des rêves » de 2016.




Faut-il alors chercher nécessairement à qualifier sa « poésie du cœur »
Au regard de la liberté revendiquée par certains artistes, pourquoi ne pas considérer son art à part, « atypique » donc, comme une langue véhiculaire traduisant le vivant (dans ses rapports aux autres ou à soi)… une « respiration inspirée » ?^^
Ses sources d’influence ont-elles fait évoluer son art
Oui, indiscutablement, comme Alain Thomas l’indiquait lui-même en 2006-07 (http://www.alain-thomas.com/retrospective/pdf/dossier_presse.pdf) :
*1962–1967 : Jusqu’en 1967, ses personnages semblaient tristes (regard et sourire figés), occupant la quasi totalité du tableau sans perspective dégagée. Désenchantement et rectitude traduisent a priori les tourments d’Alain Thomas sur son présent et son avenir incertain.
*1968–1979 : Son installation professionnelle en tant que peintre, ainsi que la rencontre avec la femme de sa vie, ont notablement modifié son approche picturale :
« J’aime le spectacle d’une nature paradisiaque. Un tableau doit rester une fenêtre ouverte sur le rêve« .
- disparition du portrait, en gros-plan,
- démultiplication des personnages et animaux symbolisant la recherche de relations pacifiques et harmonieuses,
- diversité des thèmes abordés tels que le cycle des saisons (féerie, Orient, Russie, bestiaire..).
En quoi, les spectacles son et lumière de son œuvre participent-t-ils à cette évolution artistique

La projection numérique de ses œuvres permet au peintre, auprès d’un public, important et varié (*) :
- une mise en lumière de son message de paix,
- un voyage, grandeur nature, et de manière condensée, dans son univers coloré (bestiaire, architecture, saisons, fête, féerie, oiseaux et autres animaux, exotisme, etc).,
- le symbole animé de sa quête d’un paradis perdu, d’un monde où règneraient douceur, tendresse et sensibilité…

Après validation du projet initial (lors du 10ème anniversaire du tableau de la « Nativité », tryptique réalisé spécialement pour la Chapelle du Sacré-Cœur), les trois spectacles « son et lumière » conservent, depuis 2014, le soutien de la Ville de Nantes, du Diocèse de Loire-Atlantique, du Conseil Régional et de la DRAC des Pays de la Loire, de manière renforcée en 2016, sécurité oblige…

Nota : Les photos ©CuriousCat sont personnelles (pas de reproduction sans mon accord).
Chers visiteurs : n’oubliez-pas de cliquer sur les liens hypertextes pour en savoir plus (les évaluations ne fonctionnent actuellement que sur Chrome ?… Par ailleurs, le texte et les photos sont a priori OK sur Mozilla Firefox mais coupés sur Internet Explorer…).
Pour que votre visite ne demeure pas tristement fantôme (peu encourageant), merci de manifester votre intérêt (like, étoile, commentaires).
A voir également :
Beau billet. Merci pour la découverte.
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Merci pour ce compliment.
Je sentais que la découverte du talent d’Alain Thomaq vous plairaît.
En tant que nantaise (et un accent du sud-ouest, selon plusieurs personnes… ;-)), j’adore partager, expliquer le travail de tels artistes.
Ce prisme personnel est généralement partagé mais je n’ai aucune prétention, en la matière.
Belle soirée.
Catherine
J’aimeJ’aime
Coeur de jade,
Superbe, Magnifique , ne serait qu’un euphémisme !!!!
Merci à Alain Thomas, que j’ai découvert grâce aux Emeaux de LONGWY, dont j’ai commandé 2 oeuvres……..bien sûr « magnifiques » !!!!! Merci pour ce voyage « au pays de féérie et de poésie ». Il y a fort longtemps, j’avais aimé les peintres naifs yougoslaves, mais là, c’est tout simplement sublime !!!!
Habitant, le P.O, je ne puis aller admirer l’Odyssée des rêves, de visu, dommage. Tous mes compliments à M. THOMAS jeune qui sait si bien mettre en exergue l’art de son père.
J’aimerais commander des livres(scènes populaires), inacessibles en librairie (épuisés). Merci de me donner des pistes si possible.
Que la beauté, la sensibilité, la tendresse, continue à illuminer cet arc-en ‘ciel de vie…….
J’aimeJ’aime
Bonsoir Annie,
Merci pour votre visite et votre charmant commentaire.
Même si je peine à retrouver le temps de lecture et d’écriture, je suis ravie de pouvoir échanger avec mes lecteurs.
Oui, nous nantais, sommes gâtés par l’attachement profond d’Alain Thomas à notre ville. Nous bénéficions ainsi de ce
talent partagé, si bien valorisé par son fils, comme vous l’avez noté. 🙂
Dès que je le pourrai, je me renseignerai sur les livres de scènes populaire (de M.Thomas j’imagine ?) et vous les communiquerai par mel.
Très belle soirée Annie, au plaisir de vous retrouver sur mon blog.
Catherine
J’aimeJ’aime
Bonsoir Annie,
Je n’oublie pas votre demande quant aux livres que vous recherchez.
Personnellement et professionnellement, mon temps demeure réduit, depuis la rentrée et le seul article que j’ai écrit jusqu’alors ! 😦
Merci pour votre confiance et, peut-être, pour votre abonnement par mel.
Belle fin de journée dans votre belle région. 🙂
Catherine
J’aimeJ’aime
Des images colorées des priorités invisibles de Thomas Alain. Un aller du rêve à la réalité.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Charles,
Merci pour cette exquise fragance poétique… 🙂
Au plaisir d’une prochaine visite.
Encore quelques semaines pour moi, et j’espère pouvoir revenir dans ce jardin.
J’aimeJ’aime
Bonjour Cat,
De nouveau tu nous fais connaître un artiste plein de vie qu’il nous offre avec tant de couleurs et sa touche personnelle. Que d’animaux, de verdure et de couleurs dans ses tableaux. Je trouve que l’influence de sa femme a été positive !
Quant à dire s’il est naïf, primitif… je dirais étonnant.
Bravo pour tes recherches qui comme d’habitude sont très poussées.
Bonne journée
Sylvie
PS : la semaine prochaine c’est moi qui serai en vacances sans ordinateur car pas d’internet…
J’aimeJ’aime
Bonsoir Sylvie,
Merci pour ta lecture intéressée ainsi que pour ta réponse très développée, toujours très agréable pour moi car traduisant beaucoup plus l’émotion, l’intérêt, l’avis… ce qu’une simple étoile ou évaluation ne permet pas de comprendre aussi clairement. 🙂 Merci pour cet échange et, par avance, très bonnes vacances.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime toutes ces couleurs et ses recherches dans le détail.
Merci pour ce bel article, Cat!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est de toute beauté ! Un retour vers l’enfance, les couleurs et avec une maitrise magistrale. Superbe voyage encore que tu nous fais vivre Cat ! Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Nath,
Merci oui, « la compagnie des rêves » est heureuse de vous avoir eu à son bord… 😉
Plus sérieusement, je suis vraiment heureuse de partager cette émotion picturale vibrante. A Noël, les temps d’attente, les fouilles destinées à sécuriser les abords de la Cathédrale, les grincheux ( qui, même pour un spectacle gratuit, demeurent…. grincheux ;-)), ont été vite oubliés dès le début du spectacle. Purement magique : comme en témoignent mes photos. J’y ai assisté deux fois pour ma part, sans pour autant voir les détails que la vidéo superbe nous fait vivre(une fois, rue de l’Evêché, où Alain Thomas est né, et où ma fille a participé il y a quelque temps à la préparation de sa confirmation, une autre fois sur le côté latéral droit de notre cathédrale). 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est magnifique, chez toi, tu m’as donné envie de voir ses œuvres, quelques unes ressemblent au Douanier Rousseau! La cathédrale de Nantes est splendide, habillée ainsi. Bisous et belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Catherine !
Oui, beaucoup de similitudes au niveau des sujets, du fond, des couleurs… des œuvres magnifiques dans les deux cas. 🙂
Alors… prête à venir à Nantes ? 😉
Belle fin de soirée à toi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir mais Nantes est un peu loin de chez moi mais peut-être cet été :))). Ta ville est réputée agréable… alors, c’est tentant… bisous
J’aimeJ’aime
Oui, tu trouveras mille sujets de curiosité touristique en effet, ainsi qu’aux alentours (côte, comme tu le verras sur Facebook, Pays de Loire, etc) ! 🙂 Biz, à bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
De magnifiques photographies…Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Bonsoir Georges, merci !
J’aimeJ’aime
Fantastique reportage. Je salue très respectueusement ton énorme travail documentaire, tes explications, ta valorisation, et surtout ce partage. J’ai été subjuguée par la video finale « L’Odyssée des Rêves », qui clôture cet article mais nous ouvre les yeux et les oreilles. J’ai repassé la video une deuxième fois avec un affichage plein écran afin d’encore mieux apprécier sa puissance.
MERCI.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello madame,
Très heureuse de pouvoir te retrouver.. merci aussi à toi pour tes encouragements, ton sourire silencieux mais palpable. J’ai vu une notification pour toi et espère pouvoir te lire rapidement.
J’ai plaisir à partager ce moment merveilleux que nous avons vécu à Noël. Bon dimanche, belle journée ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un véritable feu d’artifice ! 😀
J’aimeJ’aime
Oui, une gerbe colorée dont je suis heureuse de vous avoir offert , sur ce blog, le bouquet final au parfum envoûtant, féerique et angélique.
A bientôt Gavroche ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours aussi coloré ! Étonnant, ce peintre et quel bonheur dans l’art de la citation picturale.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Philippe,
Une profusion printanière que j’avais conservée en réserve pour la nouvelle saison afin d’en savourer toute la fraîcheur, la puissance, l’émotion…
A bientôt, bon dimanche ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
wahhh quel spectacle! 12 mn de bonheur! un artiste à découvrir et que je ne connaissais pas 🙂
merci pour ce bel article, cat!
J’aimeJ’aime
Bonsoir Malyloup,
Une personne étonnante dont le talent est valorisé par son fils dans ses spectacles « son et lumière » purement magiques !
Belle journée Malyloup… j’essaierai de te rendre visite prochainement.. un très gros retard ! 😦
J’aimeAimé par 1 personne
il n’y a pas de retard, cat, on vit en fonction de nos priorités et pour ma part, il en est ainsi 🙂
d’ailleurs, là, je retourne dans mon jardin, il y fait si bon en ce moment 🙂
beau dimanche à toi aussi
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime
J’aime bien la tour de Babel
Dans l’ensemble de ses oeuvres, la couleur est fantastique
J’aimeJ’aime
Bonjour Rachel,
Une couleur intense, des vibrations puissantes… j’adore évidemment et me suis aperçue que, sans le savoir et loin de son talent, bien sûr, j’avais travaillé mes premiers tableaux acrylique avec le même effet de relief (que mes enfants qualifient de « 3D » – cf mon post « Jardin secret » ! ;-)).Bon dimanche !
J’aimeJ’aime