Expo éphémère « Golden Age » : lumière de conscience artistique…

Maia DEMETS-Golden Age-Orvault (44)©CuriousCat

Ouverte à tous et gratuite, l’exposition « Golden Age« , programmée du 16 octobre au 29 novembre 2020, a fermé ses portes, conformément aux mesures gouvernementales anti Covid-19.

Dans le cadre de ce projet, piloté par la société d’intérêt collectif Hacoopa, 24 artistes, réunis par Lady Bug et Arty Show, ont transformé une maison d’Orvault (métropole de Nantes), destinée à devenir une résidence partagée pour seniors, en lieu de street art éphémère et pop-up galerie.

Un mois avant son ouverture au public, ils y ont vécu, à demeure, s’y exprimant librement, du sol au plafond, sur 400 m2, partageant leurs parcours et visions respectives de l’âge d’or (du nom de la future résidence), dans un joyeux « déconfinement artistique« . (1)

Retrouvons notre enfant intérieur pour comprendre le rêve éveillé de ce « cercle de poètes chromatiques disparus » et en percevoir la symphonie holistique

« Où est l’enfance est l’âge d’or » (Novalis)

Maia-DEMETS-Golden Age©CuriousCat

Pourquoi ce titre, « Golden Age » ?

L’âge d’or renvoie au temps passé, « prospère et mythique » de la création de l’homme et de la vie quasi éternelle. (2)

Sébastien BOUCHARD-Golden Age©CuriousCat

A l’instar de la chanson éponyme de Woodkid, Golden Age ressemble à un voyage mythique vers le bonheur éternel, une évasion de l' »ordinaire citadin« , une transcendance de la réalité, pour une reconnexion à soi et au monde.

Crespin©CuriousCat

Au carrefour de l’histoire de vie humaine, dans ses rapports au Vivant (animal et végétal), l’expo évoque les liens forts entre l’enfance et l’âge adulte, le refus de la souffrance, la jeunesse intemporelle

Allégoriques ou poétiques, les œuvres abordent aussi bien les valeurs d’abondance, de paix, de justice et de liberté, que les notions d’harmonie, entre les hommes et leur environnement, de douceur, de joie, de bienveillance et d’amour

Face à cette spiritualité esthétique, le panel d’émotions est aussi fort que la gamme chromatique picturale.

Qui sont les artistes et quels sont leurs messages ?

  • 2 artistes « guests surprise« 

Dans un esprit de communion partagée, chacun(e) a pris le temps d’expliquer les fresques issues de cette expérience, rare, de flow créatif in situ :

Au rez-de-chaussée

Au 1er étage

(1)

Au 2ème étage

Dans le jardin et la galerie d’expo :

Ce concept d' »art éphémère peut-il faire débat ?

Même si la démarche peut questionner le fondement même du street art, sans doute faut-il considérer, comme Daniel BUREN, que l’art urbain est  » un lien volontairement accepté entre le lieu d’accueil et le travail qui s’y fait, s’y présente et s’y expose « .

Les street artistes sont, avant tout, des artistes, quel que soit le contexte dans lequel s’exprime leur émotion : la rue, les sites « undergrounds » ou cette maison, vouée à la destruction, par exemple…

Interviewée par le journal Ouest-France, le 22/10, Caroline Wils, fondatrice d’Arty Show, expliquait néanmoins que, dans le cas précis de l’exposition Golden Age :

« Les œuvres peintes sont vouées à la démolition. Selon les plans de l’architecte, certaines pourront être sauvées et toujours visibles au printemps 2022, quand les locataires seront en place ».

Le concept de pop-up galerie permet, quant à lui, de créer la surprise, susciter l’intérêt et l’éventuelle contribution monétaire du public, ainsi que la communication des médias.

Quoique temporaire, cette visibilité a amené certains mécènes à soutenir le projet : la ville d’Orvault, la Région, Spie Batignolles, le Crédit agricole Atlantique-Vendée et la Banque des territoires. Fin octobre, la campagne de financement participatif avait, par ailleurs, déjà permis de récolter 4580 € sur les 15 000 espérés.

Une expérience sprituellement enrichissante ?

Pour le public, la force de cette expérience de conscience élargie, du moment présent, tient notamment au fait qu’elle nous connecte à notre humanité commune, dans l’ensemble de sa temporalité (passée et future).

Alignée sur l’intelligence universelle, cette conscience possède un fort potentiel de pouvoir inclusif, pacifique, harmonieux.

En supposant qu’hier et demain ne sont que des idées, peut-être le présent est-il le seul l’endroit où le changement peut se produire ? Alors, yeux ouverts, ou fermés^^, une fenêtre ouverte sur un horizon doré des possibles ?..

CuriousCat

SALLY&PLEIBE©CuriousCat

Toutes les photos sont personnelles (©CuriousCat). Leur reproduction nécessite donc mon accord.

Sources

(1) Sébastien BOUCHARD, à propos de ses choix symboliques, liés à cet ancien couvent (https://www.orvault.fr/actualites/golden-age-un-projet-artistique-ephemere-1)

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_d%27or

Chers visiteurs : n’oubliez-pas de cliquer sur les liens hypertextes pour en savoir plus.

Pour que votre visite ne demeure pas tristement fantôme, dans les Google Analytics, merci de manifester votre intérêt (like, étoile, commentaires).

5 réflexions au sujet de « Expo éphémère « Golden Age » : lumière de conscience artistique… »

  1. Merci Catherine pour ce partage. J’espère que cette exposition sera prolongée après le confinement. Ça donne envie d’y aller en résidence partagée…

    J'aime

    1. Bonsoir Isa,
      Merci pour ton passage.
      J’espère que mon article te plaît.
      J’avais prévu d’y retourner, avant la fin novembre. Tout comme toi, j’espère que les travaux pourront être différés…
      Bises.
      Cat

      J'aime

    1. Bonjour Malyloup,

      Heureusement que je suis allée vérifier car, depuis quelque temps, je ne reçois plus de notifications pour m’avertir de messages !?
      La nouvelle version de WP est plus web dynamique mais j’ai repéré plusieurs bugs (par exemple : visibilité aléatoire de certaines légendes, centrage, etc).
      Est-ce aussi le cas, pour toi ?

      Quoi qu’il en soit, je suis heureuse de contribuer, via cet article, à l’essaimage d’une pensée positive indispensable et précieuse, comme tu l’indiques de manière amène. 🙂

      Belle et douce journée.
      Bises.
      Cat

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.