Thème du blog

regard pigmenté sur le monde

A priori, des goûts et des couleurs on ne discute pas !  D’accord, mais comment vais-je ici parler de mon goût pour la couleur, ce « sourire de la nature » selon le poète Leigh Hunt, et comment la présenter d’ailleurs ? Si pour certains la couleur est une science, elle est un art pour d’autres.

crazy

Pour une réflexion nuancée, inutile de compter sur Robert Sève (1) pour qui «il est difficile de définir la couleur» aussi ai-je fait appel à un «ami wiki nous veut du bien» et voici son avis en substance :

Qu’est-ce que la couleur ?

La couleur est l’interprétation cognitive de la lumière visible pour l’œil humain. Les trois composantes de cette approche psychologique et perceptuelle de la couleur sont :

  • la teinte        : gradation entre les couleurs,
  • la saturation  : intensité de la couleur,
  • la luminosité : «brillance» de la couleur.

La couleur est-elle une science ou un art ?

Les deux en réalité. En effet, il s’agit d’une thématique pluridisciplinaire qui concerne aussi bien les sciences (physique, chimie, physiologie, sciences humaines dont sociologie, anthropologie, ethnologie, linguistique, psychologie et philosophie) que l’art.

Comment voyons-nous les différentes couleurs ?

A la base, trois éléments : de la lumière, un objet et un observateur. La lumière rebondit sur l’objet et est perçue par l’observateur comme une couleur.

Plusieurs éléments peuvent influencer cette perception et notamment :

  • Une variation de la source de lumière,
  • Une variation de l’observateur (facteurs de santé, prise de médicaments, humeur, émotions, fatigue ou différences inhérentes entre deux observateurs, voire de l’environnement dans lequel les couleurs sont observées).

La couleur d’un objet change-t-elle ?

Non, seule la couleur apparente est modifiée en cas de  changement de l’un des trois éléments cités plus haut.

Le daltonisme qualifie les personnes ayant une déficience de perception de la couleur légère à modérée. L’absence totale de perception ou d’identification des couleurs est toutefois très rare

colorfullcat.

(1)↑ Sève 2009, p. 6-7 Robert Sève, Science de la couleur : Aspects physiques et perceptifs, Marseille, Chalagam, 2009 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur#Principales_notions.

Sur cette thématique, vous aimerez aussi :

Et pour entendre, autant que voir, les couleurs :

Enregistrer

7 réflexions au sujet de « Thème du blog »

    1. Bonsoir Heather,
      Quel joli prénom ! 🙂 (1)
      Merci pour cette charmante visite et le non moins sympathique commentaire. Cela me touche beaucoup ! 🙂
      Avant de partir à un concert, organisé par un ami, je n’ai pas eu le temps de répondre mais suis allée découvrir le site de Mary, ta maman (je me permets de te tutoyer car, même si je ne vois pas bien la photo, je pense avoir l’âge d’être ta maman ! ;-)).
      Une artiste incroyablement talentueuse dont la sensibilité est tellement proche de la mienne ! Ses jeux de couleurs et de lumière sont un pur plaisir, merci vraiment.
      En revanche, comme il ne s’agit pas d’un blog, je n’ai pu m’y abonner et te remercie donc de lui transmettre tout le bonheur que son art m’a procuré.
      J’espère te revoir et, peut-être, avoir un jour la visite de ta maman qui s’entendrait vraiment avec d’autres amies blogueuses, également artistes peintres avec lesquelles je suis également en contact sur d’autres réseaux (FB, Twitter).
      Catherine
      (1) Un lien avec la famille de Charlie ? 😉

      J'aime

    1. Bonsoir Aline,
      « Liebster award »? Ah, bon mais est-ce si grave que cela et comment les articles seront-ils visibles s’ils sont taggés ? 🙂 Plus sérieusement, merci je vais me renseigner pour savoir à quoi cela correspond. Bonne soirée, à bientôt.

      J'aime

  1. Bonjour Catherine,
    Je découvre ton blog, peut-être un peu tard par rapport au Mooc. Vas-tu continuer à le mettre à jour ?
    J’adore ton gravatar, il est si mignon ce petit chat !
    Ton panel de mots clé est très coloré, dommage que l’on est pas la possibilité d’en modifier les propriétés, car avec tout plein de couleurs différentes, cela aurait été parfait pour le thème de ton blog…
    Bon dimanche

    Aimé par 2 people

    1. Bonjour Sylvie,
      Quel réveil : 5 nouveaux abonnés, des like, d’adorables commentaires… « la St Valentin des moocers » ! Merci infiniment pour la visite, les sourires et les encouragements. 😉 Par manque de temps, je n’ai découvert que peu de blogs durant les cours. Grâce à Miss Zapp, je vais m’y mettre rapidement et je suis certaine d’être aussi agréablement impressionnée que je le suis par le tien : j’en aime l’esthétisme, l’animation, l’humour. etc… autant de choses que j’ai à développer. Après le mooc que je vais finaliser, je remettrai à plat toutes les fonctionnalités de word press avec Open Classroom (nouveau mooc sur ce thème exclusif à partir du 08/03) et j’arriverai ainsi peut-être à l’évolution positive de forme qui me permettra de travailler le fond. Bonne fin de journée, au plaisir.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s