Emotion colorée du vivant… l’enfance de l’art !

Expo-Maison Erdre-Nantes ©CuriousCat DSC08636-min
Expo Promenons-nous dans les bois-Maison Erdre-Nantes ©CuriousCat

« L’art enfantin est également un proche cousin de l’Art Brut puisque leurs auteurs dessinent, peignent, modèlent librement, entretenant une relation naturelle avec l’expression artistique. Aucun d’entre eux ne se considère comme un artiste et chacun privilégie généralement la fabrication plus que le résultat. Les enfants, comme les auteurs d’Art Brut, ne cherchent pas les modèles culturels, leurs œuvres -inventives- proposent des solutions novatrices. »

Lucienne Peiry – « L’Art Brut et l’art naïf, l’art enfantin, l’art primitif ».

 

Dans le cadre du projet éducatif « bien grandir à Nantes« , la Maison de l’Erdre accueille, jusqu’au 4 juillet prochain, l’exposition « Promenons-nous dans les bois » co-organisée par la Ville de Nantes, les associations partenaires et 14 classes nantaises.

L'arbre de la forêt joyeuse-MS-GS-J.Gracq-Maison Erdre-Nantes ©CuriousCat DSC08625-min
Expo promenons-nous dans les bois – L’arbre de la forêt joyeuse-MS-GS-J.Gracq- Maison Erdre-Nantes ©CuriousCat

L’édition 2016, partagée avec tous, avait été un grand bonheur. En 2017, ma récente promenade me donne l’occasion de retrouver cette « liberté de l’enfance« , digne des collections du Muz créé par Ponti…

Expo-Maison Erdre-Nantes ©CuriousCat DSC08653-min

Viens, je t’emmène, sous un arc-en-ciel de couleurs !

Expo-Maison Erdre-Nantes ©CuriousCat DSC08630-min
Expo Promenons-nous dans les bois-L’arbre arc-en-ciel – Maison Erdre-Nantes ©CuriousCat

Cet « eucalyptus deglupta » en est lui-même l’illustration étonnante. Il  perd constamment son écorce lisse. Comme l’expliquent les enfants :

« elle se détache en longs lambeaux et change progressivement de couleur : vert pâle puis foncé, bleu, violet, orange/jaune, marron ».

Expo-Maison Erdre-Nantes ©CuriousCat DSC08644-min

Pas de quoi crier au loup, que de très belles surprises…

…voire de pures pépites découvertes, bien cachées, au cœur de ces carnets :

Expo-Maison Erdre-Nantes ©CuriousCat DSC08639-minExpo-Maison Erdre-Nantes ©CuriousCat DSC08637-min

…. et le cœur enfantin « à l’ouvrage », parfaitement illustré via ce poétique recueil.

CP-CE1 Sully-Maison Erdre-Nantes ©CuriousCat -DSC08645-min

Une instinctive sagesse qui dirige nos pas vers la zénitude…

Expo-Maison Erdre-Nantes-Land art ©CuriousCat DSC08627-min

permettant à chacun de se sentir vivant et repartir léger, le regard changé par ce prisme coloré !

Expo-Maison Erdre-Nantes ©CuriousCat DSC08641-min

Maternelle-MS Molière-Maison Erdre-Nantes ©CuriousCat DSC08635-min

Cet « oculus photographique » est celui d’un petit chat curieux ! Pour qui veut dépasser « l’adultitude« , l »intégralité de ces œuvres vaut bien entendu le détour. 🙂

colorfullcat

 

Nota : Toutes les photos sont personnelles et donc ©CuriousCat (pas de reproduction sans mon accord).

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

13 réflexions au sujet de « Emotion colorée du vivant… l’enfance de l’art ! »

    1. Bonjour Nat,
      Oui, j’ai souhaité ce focus sur des créations qui semblent tellement évidentes que l’on finit par ne plus les voir réellement, en apprécier la quintessence, la beauté et les messages conscients ou non.
      Très bon dimanche, à bientôt.
      Cat

      J'aime

  1. J’adore ! J’adore vraiment ! Les artistes sont des enfants et tous les enfants sont des artistes. Les explications sur le crayon, la table et la chaise seraient à publier dans un livre. Les enfants ont tant de choses à nous réapprendre. Merci pour ce très bel article Cat, un bain de fraîcheur et une maturité bien plus grande que beaucoup d’adultes. Un bisou

    J'aime

    1. Bonjour Nath,
      Oui, j’ai parcouru tous les livrets réalisés par chacune des classes mais j’ai vraiment été tellement impressionnée par Ryan et Inès qu’il me semblait important de partager leurs écrits exceptionnels et touchants . Une expression digne d’être publiée, n’est-ce pas ?
      Même si je suis assez lucide pour savoir que de nombreux adultes n’y trouveront a priori que peu voire aucun intérêt (zéro buzz bien entendu ! ;-)), je sais aussi que la sensibilité de notre petit « noyau dur de bogueurs » en saisira toute la magie et la vérité.
      Bises, bon week-end.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Cat,
    Merci pour ces belles réalisations. Un peu jalouse de ne pas avoir vu toutes ces merveilles…
    La créativité des enfants est vraiment infinie et de toutes couleurs.
    Bisous
    Sylvie

    J'aime

      1. Bonjour Cat,
        Je ne pense pas voir le même genre d’expositions… Mais j’irai faire un tour chez Ponti des que j’aurai de nouveau internet. Et je vais également installer l’application pour les stickers de street art…
        Bisous
        Sylvie

        J'aime

Les commentaires sont fermés.