La nature a toujours inspiré les couleurs mates du camouflage destiné à dissimuler, à la vue de l’ennemi, le personnel ou matériel militaire (nuances de vert, de kaki, de brun, de beige, parfois gris ou noir). Face aux moyens de détection modernes (vision infrarouge, détection acoustique ou pixelisée…), les recherches visant une furtivité optimale se poursuivent aussi bien sur le plan vestimentaire (ex : treillis) que matériel (filets bariolés diminuant le rayonnement thermique de l’objet couvert, véhicules blindés, avions, sous-marins, etc).
Février 2016 : Un test révolutionnaire ?
A l’image de ce symbole totémique de la sagesse, s’adaptant aux circonstances, des chercheurs chinois et américains viennent de créer un caméléon-robot capable de changer de couleur quasiment en temps réel.
A l’origine, l’analyse des couches iridophores de ces reptiles réalisée, l’an dernier, par des biologistes suisses. Le caméléon possède effectivement, à la surface de sa peau, des cellules pigmentaires capables d’émettre des couleurs structurelles. Selon Michel Milinkovitch : «Ces couleurs sont en fait créées sans pigments, via un phénomène d’interférence optique. Elles dérivent des interactions entre certaines longueurs d’ondes et des structures nanoscopiques, telles de minuscules cristaux présents dans la peau des reptiles ».(1)
https://www.youtube.com/watch?v=SQggDnScsvI&feature=youtu.be
Bien que prototypique, ce test d’un camouflage réalisé avec un robot-caméléon équipé de nanoparticules plasmoniques, augure de dispositifs militaires futurs probants.
Découverte en vidéo :
Quels sont les principes de cette innovation high-tech ?
Une caméra fixée sur la tête d’un caméléon artificiel, conçu par impression 3D, enregistre la couleur de fond et la communique aux plaquettes qui recouvrent le robot pour qu’elles changent de couleur. Ces écailles, composées de « cellules plasmoniques », réfléchissent différemment la lumière en fonction du champ électrique qu’on leur applique (en détail : http://science.webissimo.biz/ce-cameleon-artificiel-se-camoufle-grace-a-des-nanoparticules-dor/).
Finalement, l’invisibilité : science-fiction ou réalité future ?
En la matière, les évolutions ne concernent pas que le domaine militaire et laissent imaginer un accès plus grand à ce rêve ancien. Deux exemples récents :
- cape d’invisibilité (http://www.lalibre.be/actu/planete/usa-creation-d-une-nouvelle-cape-d-invisibilite-fine-et-souple-55fb1ec235700fb92ef9bd0f) :
- adhésif de camouflage (http://www.generation-nt.com/adhesif-proteine-seiche-camouflage-adaptatif-actualite-1913689.html) :
Comme le philosophe grec Héraclite d’Ephèse, pensez-vous que « la nature aime à se cacher » et que cette conception darwinienne de l’évolution humaine est inéluctable ? Croyez-vous aux développements technologiques du camouflage adaptatif au-delà des couleurs primaires actuelles, à l’invisibilité future de la Grande muette et celle du grand public ?
Pour réagir, « jettez l’encre » dans la zone de commentaires ci-dessous, merci.
CuriousCat
Chers visiteurs : n’oubliez-pas de cliquer sur les liens hypertextes pour en savoir plus, ainsi que sur les vignettes-photos pour voir leur légende.
Pour que votre visite ne demeure pas tristement fantôme (peu encourageant), merci de manifester votre intérêt (like, étoile, commentaires). Les évaluations ne fonctionnent parfois que sur Chrome ?… Par ailleurs, le texte et les photos sont a priori OK sur Mozilla Firefox mais coupés sur Internet Explorer…).
Sources :
A propos du camouflage optique encore:
- https://www.youtube.com/watch?v=D2bM13fakTk
- http://medias.polytechnique.fr/v1253a8b5ed10bidfdfq/v1253a8b5ed10bidfdfq_high.mp4(conférence de Philippe COLOMBAN, Directeur de recherche CNRS à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, sur l’utilisation millénaire des nanoparticules dans le processus de colorisation.
- http://www.industrie-techno.com/eurosatory-2014-la-dga-devoile-cameleon-le-futur-du-camouflage-optique.30627
- http://tpecam.edwebcreations.fr/le-camouflage-optique/
Toujours aussi bien documenté – et toujours super coloré ! Merci, très intéressant.;-)
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Aline,
Merci pour ta visite et ton sympathique commentaire. 🙂 Pour les liens, aurais-je manqué un paramétrage ? Suis preneuse d’astuces car je suis loin d’être une super woman capable, comme toi et nos amies blogueuses (oui, le féminin l’emporte pour l’instant) de tout gérer de front : famille, travail, blog, moocs, loisirs… Comment faites-vous ?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Pour les liens, quand tu les insères, il faut cliquer juste en dessous sur « ouvrir dans un nouvel onglet » je crois…
Oui, un peu plus féminin les blogs mais nous avons quelques messieurs !
J’aimeJ’aime
Merci, j’y veillerai désormais…j’ai plusieurs sujets en réserve, restera juste à trouver le temps ainsi que celui d’aller visiter les 400 blogs que tu nous as si gentiment pointés ce qui me rappelle quelques liens que j’ai récemment partagés sur les réseaux sociaux : 1) http://www.arts-et-metiers.net/musee/est-il-encore-possible-de-vivre-deconnecte ; 2) http://www.objetconnecte.net/digital-detox-un-journaliste-fait-le-pari-fou-de-vivre-90-jours-deconnecte/ ; 3) http://www.objetconnecte.net/digital-detox-un-journaliste-fait-le-pari-fou-de-vivre-90-jours-deconnecte/ ; 4) http://internetactu.blog.lemonde.fr/2016/02/25/qui-sera-responsable-des-maladies-de-la-connexion/
Et en faisant cela…je contribue sans doute involontairement à l’infobésité mais bon… il y a matière à réflexion assurément !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui chronophage tout ça et on frise l’infobésité mais c’est avec plaisir
Je vais aller faire un tour sur les liens merci !
J’aimeJ’aime