Long Ma : oeil de rubis et langue de feu

« Il suffira d’un signe, un matin. Un matin tout tranquille et serein…« . Ce « Goldman », chanteur divin et devin enchanteur… !

De fil d’araignée en aiguille de dragon… je songeais ce matin à mon anniversaire et à la symbolique du signe zodiacal chinois. Comme le savent déjà Miss Zapp et Sylvie de Nogent, nos sympathiques blogueuses, je suis effectivement du signe des Gémeaux et celui du dragon par ma date de naissance.

Cheval-Draguon Long Ma Delarozière-Pinterest-min

Très fortuitement (quoique…), je découvre ce matin que notre cher Long Ma, cheval-dragon créé par François Delarozière (compagnie des Machines de l’Ile, de notre cité des Ducs), participera au spectacle de Chanel, à Calais, dans trois jours.

Envolé mon bourdon, un peu comme le hobbit, je sentis soudain sur moi le regard de Long Ma, seigneur, « in Naoned », des anneaux de Buren, symbole très éclairant du devoir de mémoire…

Long Ma-CuriousCat-DSCN2238-min

Mardi 18 août 2015… retour de Chine du cheval-dragon Long Ma à Nantes… La chevauchée fantastique commence depuis la pointe de l’île, en longeant la Loire, jusqu’au hangar des machines !

LONG MA-Nantes-CuriousCat-DSCN2151-minLONG MA-Nantes-CuriousCat-DSCN2146-min

A vive allure, la stature de l’animal fantastique impressionne autant que son regard profond…12 mètres de haut,  48 tonnes !

Long Ma-CuriousCat-DSCN2158-minLong Ma-Nantes-CuriousCat-DSCN2160-min

La fumée sort de ses naseaux… attention, il a faim !

Long Ma-CuriousCat-DSCN2210-min

Quelques arbustes sur le passage feront l’affaire… Herbivore l’animal ? Hybride, pour être exact, dopé par l’huile de coude de 17 machinistes qui, allumeurs de feu, n’en sont pour autant pas fumistes ! 🙂

Ouf, quelques photos, vite fait, et la foule repart de plus belle pour garder le rythme de ce galop d’enfer…..

Le cri étrange de ce colosse résonne aux alentours et sa bouche crache soudain le feu, découvrant une langue qui, quoique mécanique, nous laisse tous coits.

Demi-tour, derrière le carroussel, puis retour au hangar pour les dernières photos d’une véritable star 🙂

Long Ma-Nantes-CuriousCat-DSCN2285-min

Noble fils du soleil et maître de nos nuits, Long Ma est revenu le soir pour le plaisir de tous :

Pour nous, « pas de Calais »^^ mais la fête à nouveau au mois de juillet prochain avec l’arachnée ci-avant évoquée.  D’ici-là, peut-être pourrai-je vous reparler des créations et du bestiaire imaginaires de Monsieur Delarozière, artiste dessinateur et poète incroyable, très bon conférencier et pédagogue hors pair. 🙂 *

De tous les signes chinois, duquel êtes-vous et de toutes les machines quelles sont vos préférées ?

colorfullcat

Nota : Toutes les photos sont personnelles et donc © CuriousCat. Leur reproduction nécessite mon accord.

 

 

(*) En novembre 2014, j’eus la chance de participer au cycle de conférences organisé, dans le cadre de la 5ème édition des « rencontres Jules Verne », par nos amis de l’Ecole Centrale de Nantes. Privilège extrême : la conférence de clôture était animée par François Delarozière : formidable ! 🙂

18 réflexions au sujet de « Long Ma : oeil de rubis et langue de feu »

  1. Bonsoir,
    Je n’ai pas trouvé ton compte sur Facebook, sinon je t’aurais fait suivre une publication d’une vidéo de l’araignée à Nantes.
    Du coup je l’ai partagée en mettant le lien de ton article…
    Bonne soirée

    J'aime

    1. Bonsoir Sylvie,
      Merci pour l’info.
      J’ai retwitté pour l’instant les articles car je prévoyais de vous faire un sujet mais plus tard. Absente demain, je ne pourrai aller la voir que dimanche au plus tôt pour prendre des photos. Je finalise en effet actuellement un autre article d’où mon silence… sorry !
      Cat

      Aimé par 1 personne

      1. Pas de problème pour ton silence, il n’augure que d’un futur article à ta manière : belles phoyos et bonne documentation…
        C’était surtout pour être sûre sue je ne t’avais pas loupée sur Facebook
        Bon dimanche avec Kumo

        J'aime

        1. Bonjour Sylvie,
          Merci. Kumo sera présente demain à Nantes et reviendra les 22 et 23/07. J’espère ne pas la manquer pour vous proposer des photos personnelles. Plusieurs files partent de la pelotte « actualités » et, j’en ai pour l’instant trouvé un autre qui m’a donné prétexte à un nouveau jeu. J’espère que tu rejoindras le groupe, c’est plutôt fun. Pour facebook, je n’ai pas encore fait le nécessaire mais, si tu en as le temps, envoies-moi la marche à suivre par mel, en particulier sur les liens avec Twitter. Bon week-end… au vert ! 😉
          Cat

          Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Catherine,
    Tout d’abord, je te souhaite un très bon anniversaire !
    Merci de cette présentation, de magnifiques photos, et une présentation de Nantes qui donne de + en + envie de venir faire un tour. Reconversion en blog touristique ?
    Je retrouve bien mon ami Bilbon, et l’univers de la comté. Je vote définitivement pour notre ami Long Ma.
    Quant au signe chinois, tu m’as posé une colle. Après recherche Google, Buffle, croisé avec un taureau… Je n’en tirerais pas de conclusions 🙂
    A++
    Aline

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Aline,
      Merci pour l’anniversaire, cela me touche beaucoup 🙂 Un blog touristique ? Je n’y pensais pas car d’autres font probablement cela très bien. Il est vrai toutefois que j’ai plaisir à partager, de manière générale et rassembler les gens, les centres d’intérêt, les cœurs 😉 Non, pas agence matrimoniale non plus mais bon, comme je me cherche depuis longtemps.. j’arriverai peut-être à attraper le fil de mon futur bientôt ? En attendant, j’arrive d’une conférence (la dernière de la saison et une réussite : intéressant sur le plan de la pédagogie, de la didactique et parfaitement pertinent au niveau de l’animation avec des musiciens qui illustraient parfaitement les propos du conférencier Richard-Emmanuel Eastes « pourquoi on se trompe, comment on apprend » (http://www.cnam-paysdelaloire.fr/programme-saison-3–86838.kjsp?RH=1413971748741). J’ai proposé aux musiciens de les faire jouer chez des amis restaurateurs qui organisent des concerts 1 à 2 fois/mois, toujours extras et vais les mettre en lien avec un cluster de jazz qui s’est créé à Nantes. Je suis contente que la fin de l’année universitaire se finisse aussi agréablement, avec une ouverture qui me manquait (l’an dernier j’avais eu plus d’occasions de créer des rencontres, organiser des moments d’échanges intellectuels, de musique, d’expositions diverses…).
      Belle fin de soirée, à très bientôt.
      Cat

      Aimé par 1 personne

      1. D’une pierre 2 coups alors, en ce jour de fête de la musique.
        Beau programme de conférences, mais il est vrai que le CNAM est toujours très actif (et j’apprécie beaucoup leurs MOOC).
        Et j’espère que tu continueras à ne pas trouver ton fil, j’aime beaucoup que tu touches à tout 🙂
        Bonne fin de soirée
        Aline

        Aimé par 1 personne

        1. Merci Sylvie :-3
          1 semaine déjà mais je ne compte plus car cela n’a pour moi que peu de sens (en moi, le compteur s’est arrêté depuis quelques années et j’ai toujours la même jeunesse de coeur, même si ma carte d’identité se moque de moi…). Biz, à bientôt ! 🙂
          Cat

          Aimé par 1 personne

  3. J’adore les yeux de ce dragon. Un regard tendre, intense, inquisiteur et bienveillant à la fois. J’aime ce dragon, mais je vais renier mon signe et voter pour l’éléphant et sa puissance tranquille qui s’impose à nous. Comme Sylvie, je suis atteinte d’arachnophobie. Même en image, et artistiquement « revisitée » j’ai eu sursaut et frissons. Je ferai donc l’impasse sur ton prochain article qui traitera ce sujet en son heure.

    J'aime

    1. Merci pour ces compliments. Je n’ai pas pris le temps d’écrire vraiment, préférant les photos parler d’elles-même. J’espère qu’en tant que pro. de la littérature, tu ne m’en voudras pas. 😉
      Cat

      J'aime

  4. Je préfère nettement 2015 à 2016 Peur des araignées depuis que je me suis fait piquée par l’une d’entre elles étant enfant : je ne voulais plus mettre mes bottes si on ne vérifiait pas avant qu’elles étaient vraiment vides…😹

    J'aime

    1. Bonjour Sylvie,
      Pour reprendre une référence mondiale et intergénérationnelle, je te conseille d’en rire, comme dans Harry Potter (imagine cette énorme araignée avec des chaussures à talons aiguille par exemple 😉
      Merci pour ta visite, à très vite.
      Cat

      Aimé par 1 personne

  5. C’est dingue tout ce qui se passe chez toi. Je suis passée à Nantes il y a longtemps. Je crois que je vais aller y faire un tour un de ces quatre. Bel article et superbes photos, on a l’impression d’être face au dragon ! Biz
    Nath

    J'aime

    1. Bonjour Nath,
      Effectivement, Nantes est un pôle culturel dynamique..:-)
      Merci pour tes appréciations, cela fait plaisir car ma fille et moi avons presque couru à travers la foule pour suivre cette belle machine aux expressions incroyablement humaines. Bon, Sylvie a son Patrick et moi c’est François…. 😉
      Biz
      Cat

      J'aime

Les commentaires sont fermés.